Les Français nous jouent un grand sketch. Celui de la Frâââânnnce accrochée à ses valeurs éternelles. Que restera-t-il si le mariage peut être conclu entre personnes du même sexe? On se le demande. Surtout maintenant que la France n'est plus le phare du monde. Cet ex-grand pays adore jouer à se faire peur, n'aime pas le changement (1) et a bien du mal à entrer dans le XXIe siècle. Il est temps pourtant. Nous voilà déjà en 2013. Sur de nombreuses thématiques sociétales, la France a pris du retard sur la plupart de ses voisins.
Les Français sont nombreux (mais pas majoritaires, loin s'en faut) à s'opposer au mariage des homosexuels. Il ne faudrait cependant pas croire qu'ils sont homophobes. Chacun fait fait fait c'qui lui plaît plaît plaît. Mais la famille, c'est sacré et c'est un papa et une maman. Point. Les anti-mariage homo se sont trouvé une passionaria. Frigide Barjot réussit à incarner l'incohérence et la vulgarité tout à la fois. C'est qu'il faut bien exister médiatiquement (2).
Ce seront sans doute les mêmes que l'on verra et entendra demain s'opposer à l'euthanasie ou au droit de vote des étrangers ou défendre le nucléaire. Autant de thèmes sur lesquels la plupart des pays d'Europe de l'ouest ont progressé ces dernières années. Plutôt tranquillement.
Tenez, un exemple, au hasard: la Belgique. Voilà dix ans que les homosexuels peuvent s'y marier, la question a suscité bien peu de débats passionnés et on ne connaît pas un bourgmestre que sa conscience ait empêché de pratiquer un tel acte, même s'il devait être contraire à sa culture ou à ses principes.
Français réactionnaires, depuis un moment vous avez cessé de vous moquer des Belges. Faites-vous encore rire: regardez-vous.
(1) "Si on ne fait rien, il y aura un changement profond de notre société", déclarait un opposant au mariage homo à un journaliste.
(2) http://blogs.lesinrocks.com/billetdur/2012/11/12/chere-frigide-barjot/
2 commentaires:
Il y en a même qui pètent les plombs :
http://www.lemonde.fr/politique/article/2013/01/16/sur-le-web-les-anti-mariage-s-enflamment-et-les-homosexuels-disent-leur-malaise_1817635_823448.html#ens_id=1727482&xtor=RSS-3208
En France, la "résistance au changement" devrait faire l'objet d'études approfondies. :-)
Comment avancer dans l'égalité des droits pour tous alors que certains élus en sont encore là? : http://www.liberation.fr/politiques/2013/01/17/des-senateurs-de-droite-craignent-les-potiches_874784
Enregistrer un commentaire