dimanche 15 mars 2015

Avec un F comme Festival et un N comme haine

Ces gens-là n'aiment pas les autres. C'est pourquoi ils sont candidats aux élections départementales sur les listes du parti de la famille Le Pen. Sur Facebook, Twitter ou ailleurs, ils affichent ce qu'on n'oserait qualifier d'opinion, mais plutôt d'un mélange de grossièreté, de bêtise et de haine. La lecture de leur recensement donne la nausée. Un candidat FN de Périgueux dit ne plus supporter "les cultures allogènes", "les Africains polygames", "ces types qui sous prétexte d'origine maghrébine, cassent, pillent, violent, brûlent". Un autre du Haut-Rhin affirme que "ces musulmans de merde, il faut qu'on s'en débarrasse avec tous les moyens possibles en France comme en Europe" et que "ces sous-merdes doivent définitivement être éliminés (sic) de nos pays occidentaux". Un autre, de Reims cette fois, laisse entendre que les sous-sols des mosquées ne peuvent servir qu'à "stocker des armes pour nous foutre sur la gueule". Sur les musulmans, il y en a d'autres du même tonneau, cités par l'Obs (1) qui relaie le collectif "l'Entente" (2), la plupart de ces messages ont été effacés par leurs auteurs peu après que l'Obs les ait contactés.
Il y a les Roms aussi et ces propos (à la syntaxe et l'orthographe très personnelles) d'un candidat de Côte d'Or après le lynchage d'un jeune Rom en Seine-Saint-Denis l'an dernier: "Et un romm de moin, il n'avait pas qua voler on en a marre de ces gents la et le gouvernement leurs donne le biberon a bas les gauchistes trosquite". Répétons-le: visiblement, cet esprit si éclairé est candidat aux élections dimanche prochain. Il est suivi par un de ses collègues de l'Indre: "Les Tsiganes n'ont plus leur place dans nos sosiétés (sic) car ils n'ont pas su ni voulu s'adapter à notre société technologique... C'est dommage! Il y a bien d'autres communautés qui refusent de s'assimiler à nos valeurs républicaines: les Arabes et les Musulmans par exemple".
Un candidat des Hautes-Alpes, lui, s'en prend aux Africains: "les Noirs ont 2000 de retard sur les Blancs d'Occident! Les arabes n'en sont pas loin..." S'ils ont deux mille de retard sur la bêtise des candidats du FN, qu'ils ne cherchent surtout pas à les rattraper.
Christiane Taubira n'échappe pas, elle non plus, aux insultes et agressions, souvent comparée à un singe ou appelée à rentrer "chez elle". Pas plus que Pierre Bergé: un candidat des Hautes Pyrénées se déclare pour la "suppression" de cette "grosse merde".
Il y a aussi les pétainistes, tel ce candidat de Rennes qui propose de réhabiliter le maréchal et de mettre "au même niveau d'humanité" Pétain et de Gaulle.
Enfin, il y a les gras comiques qui publient des photos montages qui les amusent. Exemple parmi d'autres: ce panneau routier triangulaire indiquant "attention sortie de mosquée" et dans lequel figurent deux silhouettes en burqa, et ce texte: "Dans cette situation: Réponse A: Je ralenti (sic) - réponse B: J'accélère". Commentaire de l'auteur: "Allez ont (sic) se lâche! Le matin ça fait du bien".
Ordurier, affligeant, navrant, scandaleux, crétin, vulgaire, grossier, les qualificatifs manquent. Et alors?, s'étonnent les insulteurs à qui on reproche leur agressivité, on a le droit de dire ce qu'on pense, surtout depuis le massacre de Charlie Hebdo. Les dessinateurs et journalistes de Charlie doivent se retourner dans leur tombe: voilà qu'ils servent d'alibi à l'expression de la haine, de la bêtise et de l'abjection.

La fille à papa Le Pen feint la surprise. Elle qui a pourtant participé à un bal de néo-nazis à Vienne début 2012 et qui, le mois dernier, a envoyé un message de soutien à la manifestation organisée par la Ligue du Nord à Rome "où l'on retrouvait les vieux fachos, ceux du mouvement CasaPound, arborant des portraits de Mussolini" (3). Pour elle, toutes ces déclarations de candidats de son parti ne sont que quelques cas isolés. L'Entente a recensé, sur les profils des 4000 candidats du FN, 500 candidats qui vont "du partage d'un lien d'un groupuscule pétainiste à des propos complotistes". Il ne faut pas stigmatiser ces candidats maladroits, dit-on au FN. Pourtant elle et eux savent stigmatiser. C'est leur spécialité depuis toujours. Tous les témoignages venus de l'intérieur du Front ces dernières années (4) attestent que les propos racistes, antisémites, homophobes, négationnistes, la référence à Pétain, voire à Hitler sont monnaie courante.
"Le Front national n'a pas suffisamment de cadres pour contrôler les paroles injurieuses de sa base", écrit Riss dans son édito de Charlie (5). "Pour un Florian Philippot propre sur lui, énarque formé parmi les élites, combien de militants racistes, antisémites, dignes de posséder leur carte du Ku Klux Kan?" (...) "Le FN devra abandonner son discours anti-élites, poursuit Riss, ou tout au moins le dissimuler. Mais si sa haine des élites est la plus grande, il laissera son destin aux mains des militants de base les plus crétins et n'obtiendra pas grand-chose électoralement, à part quelques mandats locaux de-ci de-là."
Pas si sûr. La France peut se préparer à une lourde et longue gueule de bois, quand quelques candidats abrutis de haine, de hargne et sans culture accèderont à certains niveaux de pouvoir. La France aux Français? Lesquels? Les pires d'entre eux?

Post-scriptum: de très bon goût aussi:  www.lalibre.be/actu/international/les-montages-photos-polemiques-d-un-candidat-fn-5507438835707e3e93f01bca
Et http://www.liberation.fr/apps/2015/03/carto-fn/

Sur le même sujet, Caroline Fourest: www.franceculture.fr/player/reecouter?play=5010089

(1) "Le vrai visage des candidats FN", L'Obs, 12 mars 2015.
(2) http://www.lentente.net/
(3) interview de la journaliste Anna Maria Poli, Le Courrier international, 12 mars 2015.
(4) par exemple, "Bienvenue au Front - Journal d'une infiltrée", Claire Checcaglini, éditions Jacob-Duvernet, 2012, ou encore "Revenus du Front - Deux anciens militants FN racontent", Nadia et Thierry Portheault, Grasset, 2014 (lire sur ce blog "Dégats de la Marine", 10 avril 2014). A lire aussi: "FN: ils voient des croix gammées partout", Charlie Hebdo, 11 mars 2015.
(5) 11 mars 2015.


Aucun commentaire: