lundi 30 mars 2015

Ministre carnassier

Le Ministre fédéral belge de l'Agriculture est un grand comique. Le jour de la Journée internationale sans viande, Willy Borsus a publié un dossier intitulé "9 bonnes raisons de manger de la viande".  C'est que "il faut soutenir l'économie locale et l'agriculture", affirme-t-il (1). Et si on mangeait moins de viande (ou pas du tout), de quoi se nourrirait-on? Vraisemblablement de plus de légumes et de produits laitiers. Et qui les produit? L'économie locale et l'agriculture. On ne peut pas penser à tout, même quand on est ministre. Surtout libéral. Le Ministre affirme, aussi péremptoirement, que l'homme a besoin de viande. A-t-il besoin de voiture? Si un jour Willy Borsus est Ministre de la Mobilité il mènera une campagne de promotion de l'automobile le jour de la Journée sans voiture. On ne peut s'empêcher de conseiller au ministre de diminuer fortement ses consommations de viande. Non seulement, on n'en a pas "besoin", mais en outre on peut parier que ses réflexions gagneront en qualité. Il est temps (2).

(1) Le Soir, 24 mars 2015.
(2) A propos de l'inénarrable Willy Borsus (preuve, s'il en fallait, que n'importe qui peut être ministre en Belgique), (re)lire sur ce blog:
- "Une bonne et une mauvaise nouvelle", 14 octobre 2010;
- "MR comme Mort de Rire", 2 février 2012;
- "Borsus le polyglotte", 26 mars 2013.

5 commentaires:

Grégoire a dit…

Ceci n'est pas l'apanage des ministres... Ainsi, le comité "télévie" d'une commune de Picardie wallonne - il y en a d'autres - organise, au profit de la lutte contre la leucémie, une balade de motards. Lesquels, comme chacun sait, ne roulent pas à l'eau de pluie. On oserait même dire qu'ils polluent. Combien seront-ils? Avec quelle incidence sur la santé des riverains sur leur passage qu'ils envelopperont de beaux nuages bleuâtres? Cependant, ne devrions-nous pas aussi nous réjouir du fait qu'en achetant du carburant, ils participent à la croissance, cette croissance qui nous manque tant. Quant aux produits "alternatifs" à la viande, les cinq fruits et légumes par jours devraient nous être garantis sans pesticides, sinon quels bénéfices? Et pas un mois ne passe sans qu'on nous balance une étude contredisant la précédente sur l'éventuelle nocivité du lait et de ses dérivés. Varions donc les poisons...
Pour en revenir aux motards, qui oserait dans les médias leur faire remarquer ce comportement contradictoire? Qui, parmi ces participants et autres bénévoles du Télévie (ou de tant d'autres associations) osera dire que c'est parce que l'Etat ne remplit pas son rôle que la générosité doit compenser. Comme disait Pierre Desproges, quand on lèvera des impôts pour soigner des maladies et qu'on fera la quête pour faire la guerre, je commencerai peut-être à donner...

Anonyme a dit…

Bonjour Michel, Je t'attendais sur le sujet ( avec quand même dix jours de retard ) (lol ) J'ai effectivement lu l'article en question dans le soir . Et ce qui m'a le plus choqué , c'est que ,conscient de la quantité d'eau nécessaire pour produire un kilo de ce "succulent " BBB , il a ajouté que ce serait bénéfique pour juguler la montée des eaux due au réchauffement . Faut oser ...n'est-ce pas !!!!
Mais quand on voit Fonck réjouie d'offrir une torche à manivelle à Marghem , consciente de son handicap , il n'y a vraiment plus de quoi s'étonner de quoi que ce soit !!!
Il est absolument désolant de voir le niveau de nos élus .
Mais dormez, dormez bonnes gens.....tout va bien !!

Au plaisir Phil

Anonyme a dit…

A Tournai nous avons aussi notre philosophe;

Nord Éclair du 2 avril 2015
« Il faut de l' activité en ville » Robert Delvigne, Échevin de l' urbanisme
(résumé)
Diagnostic : On constate une paupérisation du centre ville depuis quelques années. Je pense que beaucoup de familles et d' automobilistes quittent le centre parce que le confort lié à la voiture n' est plus adapté, notamment au niveau du parking. Il y a moins de parking, et donc moins de passage.
Comment développer la mixité sociale en ville ? : Je pense qu' il faut faire revenir l' activité, et donc permettre aux voitures d' arriver dans le centre pour se stationner près des commerces, même si on les cache. Je répète souvent qu' à Tournai le piéton doit d' abord être automobiliste, sinon il n' arrive pas jusqu' ici.
Finalement, la mixité passe par la dynamisation du centre ville ? Il faut de l' activité, et donc du passage de voitures. Mais on doit aussi agir sur la qualité de vie dans le centre ville, et cela passe par la sécurité et la propreté.

Soit la journaliste, Ceridwen Roche n' a rien compris, ou alors c' est un poisson du 2 avril !!!

Michel GUILBERT a dit…

Ah! Robert Delvigne! Effectivement, un grand philosophe, l'homme aux visions d'avenir. Son problème, c'est qu'il regarde cet avenir dans un rétroviseur. Qui le lui dira? Avec lui, c'est le retour aux années '60! Quand transformera-t-il son restaurant en drive in? Encore un dont on ne sait s'il faut rire ou pleurer...

gabrielle a dit…

Rire ou pleurer?
Un citoyen voisin envoie à l'administration une requête pour d'une part ralentir la vitesse excessive des automobilistes dans certains quartiers et, d'autre part, interdire le stationnement des voitures sur les trottoirs ce qui pousse les usagers faibles à devoir se déplacer sur la voie publique.
Réponse, justification et arguments de l'administration:

1. "L'infraction de stationnement est liée à un parc automobile supérieur à l'espace à disposition et à une volonté récurrente de se stationner devant son domicile".

2. "Le réaménagement des voiries étroites n'est pas envisageable dans l'immédiat en termes de coûts".

3. "La mise en zone 30 non plus. A noter que, même si c'est de manière illicite, les véhicules stationnés sur le trottoir participent à modérer le trafic en formant des chicanes naturelles".