mercredi 18 mars 2015

Blasphèmes

C'est l'histoire d'un footballeur célèbre mais suédois qui joue dans un club français. Son équipe vient de perdre le match. Alors, dans les vestiaires, il dit des trucs de footballeur dont l'équipe vient de perdre le match. Des trucs comme "la France, pays de merde", des trucs qu'on dit pour soi quand on râle. Mais une caméra l'a enregistré et ces propos de râleur ont acquis une diffusion nationale. Aujourd'hui, il y a des caméras partout, dans les cuisines, les chambres à coucher, les vestiaires, même sur les îles désertes. Rien ne nous échappe. Tout ce que vous direz pourra être retenu contre vous. 
Cette société fliquée, c'est du pain bénit pour la fille à papa Le Pen. Ce footballeur a blasphémé. Elle et son parti familial ont sanctifié la France, son drapeau, ses trois couleurs nationales, sa Marseillaise. On ne peut pas les critiquer. "La France, tu l'aimes ou tu la quittes", dit-elle. Elle devrait lancer la même invitation à tous les candidats de son parti qui crachent sur la devise nationale (Liberté-Egalité-Fraternité) en vomissant sur Internet des torrents de boue haineuse.

2 commentaires:

Grégoire a dit…

"Tout ce que vous direz pourra être retenu contre vous." Vous ne croyez pas si bien écrire. Ainsi la SmartTV de Samsung a un système de reconnaissance vocale qui enregistre, à des fins de reconnaissance vocale (officiellement) et envoie sur internet tout ce qui peut être capté à proximité. Samsung prétend que ce contenu est chiffré, tout en précisant que ce contenu n'est pas gardé. Un peu plus tard, on apprend que la France a créé un logiciel appelé Babar qui enregistre tout ce qu'on écrit (qui sait, à l'instant où j'écris...). Merveilleux XXIème siècle naissant...

Michel GUILBERT a dit…

Il y a peu, quelques années encore, nous étions nombreux à nous inquiéter de (voire à nous opposer à) l'installation, un peu partout dans nos villes, de caméras de surveillance. Aujourd'hui, elles sont effectivement partout, on nous enregistre et nous suit à la trace via nos ordinateurs, nos téléphones portables, nos cartes bancaires. Et bientôt les implantations de puces électroniques dans les humains... Big Brother is watching us.