mardi 10 février 2026

Irresponsable

L'homme qui dirige les Etats-Unis ne pourrait même pas être candidat aux élections municipales sous l'étiquette du Rassemblement national. Trop raciste. Le parti de la famille Le Pen évite de placer sur ses listes des candidats racistes, antisémites et/ou homophobes. La (tentative de) dédiabolisation est à ce prix. En Indre, une seule liste a obtenu le label RN. De nombreux aspirants à la candidature ont été recalés pour leurs propos et leurs écrits indignes et agressifs (1). Le RN veut se donner une image angélique. Comme son président, un tout jeune homme qui n'a jamais travaillé et qui préside un parti dont le programme se résume aux propos d'un vieux croûton.  : c'était mieux avant, faut se méfier des autres, restons entre nous.
Ce garçon sans expérience court la campagne pour dédicacer son livre creux. Il "ne parle pas" (2), se contente de serrer des mains, de signer des autographes et de se faire photographier en compagnie de ses admirateurs qui lui apportent les bonbons qu'il dit aimer (3). Des admiratrices le demandent en mariage. La politique au niveau zéro.

Revenons à l'homme méprisant qui divise plus qu'il ne préside les Etats-Unis. Il  n'hésite jamais à se mettre au niveau d’un vulgaire et grossier militant raciste de MAGA ou du RN. Récemment, il a republié un clip video dans lequel on peut voir Barak et Michelle Obama en singes (4). Mais ce n'est pas lui qui l'a diffusé, se défend-il, c'est quelqu'un de son équipe. Lui, il est irresponsable. Et d'ailleurs, il n'avait pas regardé ce clip jusqu'au bout. Demain, après avoir envoyé un missile nucléaire, il nous dira que c'est par mégarde, qu'il n'avait pas lu le protocole jusqu'au bout.
Suffisant Ier a l'habitude de clips vulgaires et agressifs. Il y a quelques mois, il en avait diffusé un dans lequel depuis un avion il déversait des excréments sur des manifestants qui contestaient sa politique. Que nous disait-il avec ce clip ? Je produis de la merde. Je suis un merdeux.

Il y a un an, le jeune paon qui préside le RN déclarait : "L’élection de Trump est une bonne chose pour les Américains et je me réjouis qu’ils aient fait ce choix". N'est-il pas là en train d'applaudir un raciste ?

(2) https://www.lemonde.fr/politique/article/2026/02/07/de-l-aude-a-l-herault-jordan-bardella-lance-la-campagne-municipale-du-rn-au-milieu-de-ses-fans-il-devrait-etre-candidat-meme-si-marine-est-eligible_6665829_823448.html
(3) https://www.lanouvellerepublique.fr/indre/commune/coings/marine-le-pen-et-moi-main-dans-la-main-jordan-bardella-bat-la-campagne-a-coings-dans-l-indre-1769880392
(4) https://www.lemonde.fr/international/article/2026/02/06/barack-et-michelle-obama-representes-en-singes-dans-un-montage-raciste-diffuse-par-donald-trump_6665661_3210.html

1 commentaire:

gabrielle a dit…

En plus, cette vidéo a été délibérément publiée lors du "Black History" (Mois de l'Histoire des Noirs", un mois de célébrations diverses du 1/2 au 1/3. Ce qui rend le message encore plus dégoûtant.