samedi 19 février 2011

Wallonie, terre d'écueil

La révolution arabe se répand. Après la Tunisie et l'Egypte, voici qu'elle gagne l'Algérie, le Yémen, Bahreïn, l'Iran. Et même la Libye. Des événements qui agitent cette Libye, dirigée de main de maître absolu par le Colonel Kadhafi depuis quarante-deux ans, on ne sait pas grand chose. La police et l'armée ont coupé les liaisons internet et y sont toute puissantes. Elle y sont bien armées. Grâce à la FN d'Herstal notamment. En 2009, notre Fabrique nationale d'armes a vendu à l'armée libyenne 367 fusils F2000, 367 P90, 367 pistolets 5.7 et des armes "à létalité réduite". On voit par là que la qualité wallonne est appréciée de l'autre côte de la Méditerranée. Le GRIP (1) avait indiqué alors combien il trouvait peu opportune cette vente d'armes: il rappelait qu'on dénombrait alors 875 millions d'armes légères dans le monde, que 7 à 8 millions d'unités sont produites chaque année, et que l'armée libyenne, qui compte 120.000 hommes, disposait alors d'un armement jugé "largement suffisant". Dans un courrier adressé aux parlementaires wallons, le GRIP estimait que "vendre des armes légères à la Libye peut s'apparenter à un marché toxique qui risque de mettre à mal la réputation de la Belgique sur la scène internationale" (2).

Le Ministre-Président de la Région wallonne avait pourtant pris le temps de consulter et de réfléchir. Un an. Au lendemain des élections régionales de juin 2009, il était enfin capable de prendre sa décision d'accorder ou non cette licence de vente d'armes à la Libye. On était enfin in tempore non suspecto. On pouvait prendre une décision "dans la sérénité", estimait Rudy Demotte. Sans préciser qui était alors serein. Certainement pas les opposants libyens. Cette décision fut - qui s'en étonna vraiment ? - positive. L'emploi wallon méritait bien cette sage décision. Mais voilà que l'armée libyenne n'utilise pas sagement ses armes. Allez, rendez-les nous. On vous remboursera.
Voilà pourqwé no s'tons firs d'iess' wallons!

(1) Groupe de Recherche et d'Information sur la Paix et la Sécurité
(2) Le Soir, 05.12.2009

1 commentaire:

gabrielle a dit…

Sans compter que le grrrand humaniste et protecteur des droits fondamentaux libyen est le sous-traitant de l'UE en matière de "contrôle de l'immigration".
Voir à ce sujet le tout récent accord cadre entre l'Europe et la Libye.

Les recommandations du PE
http://www.europarl.europa.eu/sides/getDoc.do?pubRef=-//EP//TEXT+TA+P7-TA-2011-0020+0+DOC+XML+V0//FR&language=FR

et les explications de vote
http://www.europarl.europa.eu/sides/getDoc.do?type=CRE&reference=20110120&secondRef=ITEM-008&language=FR&ring=A7-2010-0368#4-205-000