jeudi 24 février 2011

Une surprise

Il n'est jamais bon d'avoir pour guide un aveugle. Même - et surtout - s'il est suprême. Les Libyens le savent depuis longtemps et tentent - une fois encore, une fois qu'ils espèrent être la bonne - de s'en débarrasser. Le guide résiste, fait tirer sur ses compatriotes, les menace de "boucheries". C'est dire s'il aime son peuple. Il n'a plus aucune retenue, il en eut peu dans sa vie, mais cette fois il est clair qu'il a tout épuisé. Il éructe, crache sa haine, exprime sa folie. Il n'est pas président, dit-il. Il ne peut donc démissionner, lui qui est l'incarnation de la révolution. La révolution, c'est la sienne, elle date de 1969. Il en est propriétaire et il ne peut y avoir de révolution contre la révolution. Aujourd'hui, il vient d'affirmer que les Libyens qui par (centaines de ?) milliers s'opposent à lui sont drogués, manipulés par Ben Laden. Il prend les Libyens et la communauté internationale pour des demeurés. On en rirait si la situation n'était aussi dramatique.
Beaucoup de chefs d'Etat et de marchands d'armes sont aujourd'hui surpris, ils ignoraient que le Colonel Kadhafi était un fou furieux. Il est toujours bon de s'informer. En recevant ce président terroriste, en lui vendant des armes, en faisant semblant de croire qu'il s'était assagi, en lui donnant du crédit, en lui baisant la main même, ils ont écrasé un peu plus le peuple libyen. Celui-ci a compris qu'il ne devait rien attendre ni de l'Occident si prompt à donner des leçons de démocratie, ni de soi-disant révolutionnaires anti-américains. Le pétrole, les affaires et les alliances passent avant la population. Résumons-nous: l'hypocrisie se porte mieux que le peuple libyen.

P.S.: la règlementation sur les ventes d'armes par la FN de Herstal va être améliorée. Mais n'attendez pas des Wallons qu'ils soient plus éthiques que le reste de l'Europe, ce serait "idiot". C'est ce qui ressort des propos du premier wallon au JT de la RTBF ce soir. Voilà pourqwé no 'stons fîrs etc.

Aucun commentaire: