jeudi 17 février 2011

Douches froides

La revue Nature, connue pour sa rigueur scientifique, vient de publier deux articles établissant clairement un lien entre les inondations catastrophiques et meurtrières qu'ont connues ces dernières années de nombreux pays à travers le monde et le réchauffement climatique dû à l'activité humaine. C'est ce que nous apprend le JT de France 2 ce soir. Les gaz à effet de serre entraînent une augmentation de température qui elle-même génère une évaporation plus importante des eaux maritimes. Et dès lors des précipitations extrêmes.
On attend impatiemment la réaction de Claude Allègre, leader du climatoscepticisme, si prompt à dire tout et n'importe quoi, pourvu qu'on parle de lui. Si Claude Eerdekens a quelque chose à dire aussi, qu'il n'hésite pas. Ses commentaires sont toujours attendus avec impatience (voir "D'un Claude à l'autre. Allègrement", 21.03.2010).
Le même JT revient sur les inondations le long de la côte atlantique française voilà un an exactement. On constate que des travaux de rehaussement des digues sont en cours ici et là. On voit bien aussi que certains ont construit leur maison en bord de mer. La vue sur le mer doit être belle. Elle l'est moins quand l'eau monte dans les maisons. On se demande si l'homo est toujours sapiens.

1 commentaire:

gabrielle a dit…

Tant qu'il sera permis aux gens de construire sur des terrains à bas prix mais gagnés en partie sur la mer et situés dans une cuvette... 47 morts cette fois, et la prochaine?