jeudi 3 février 2011

Il y a trop d'étrangers dans le monde

Le racisme et la bêtise ne connaissent pas de frontières. On vient d'en avoir la preuve ce soir avec une séquence du JT de la RTBF. Un centre d'accueil de réfugiés vient d'ouvrir ses portes à Herbeumont, dans un ancien village de vacances. Certains Saglés - c'est le nom, apprend-on, des habitants d'Herbeumont - ne décolèrent pas. Certains sont même devenus hystériques. Leur village est "foutu". C'est ce qu'ils disent. L'un d'entre eux, "un vieux saglé", a envoyé une lettre au Ministre Philippe Courard, en charge de l'accueil des réfugiés, pour menacer ses enfants. Il a oublié de signer de son nom. C'est dire s'il était énervé. Ses enfants à lui sont en danger de mort, comprend-on, du seul fait de la présence dans le village de quatre cents personnes supplémentaires qui, pour la plupart, ont fui leur propre village parce qu'elles étaient en danger de mort. Au JT, on a pu voir et entendre certaines d'entre elles. Ces gens sont noirs. C'est dire s'ils sont capables de faire peur. D'ailleurs, une habitante d'Herbeumont le dit: il faut se méfier, "on ne sait jamais avec ces nationalités-là". La libraire a décidé d'interdire certains rayons de sa boutique à ces nationalités-là. Günter Walraff, s'il s'était baladé, en Belgique, aurait - hélas - établi les mêmes constats qu'en Allemagne (1): la bêtise et la haine se portent mieux que jamais. En attendant, nous voilà prévenus: à Herbeumont (comme dans tant d'autres villes et villages peuplés d'imbéciles heureux qui sont nés quelque part), on aime les étrangers quand ils sont touristes, entendez blancs et friqués. Les autres ont intérêt à passer leur chemin. On n'est pas complètement saglé, on a compris la leçon: on le passera.

(1) voir "Portrait de la bêtise humaine", 27.01.2011

6 commentaires:

gabrielle a dit…

Bien à l'abri derrière leur écran d'ordinateur ou rédacteurs de lettres anonymes, certaines personnes déversent leurs flots de haine et de xénophobie. L'inquiétant est la frontière de plus en plus ténue entre la virulence des opinions exprimées et un possible passage à l'acte.

Anonyme a dit…

comme d'habitude, des dirigeants imposent des changements radicaux dans la vie des gens, et en plus, ils n'ont surtout pas le droit de s'en offusquer, de s'énerver, sans quoi on les traite d'hystériques, de racistes, etc
comique, comme certains peuvent retourner des situations du moment que ça case avec leur idéologie de l'amour de "l'autre", ah oui, mais pas de "tout autre", n'est ce pas?
en attendant, vivez vous dans ce village? vivez vous une situation similaire?
400 réfugiés pour 570 habitants, cela ne vous paraît il pas un peu exagéré?
a-t-on demandé à un seul moment, aux citoyens s'ils étaient d'accord d'accueillir toute la misère du monde? de vivre dans ce mondialisme fou? jamais!
alors les fachos, c'est qui?
les gens comme vous, on les appelle les collabo, et ce n'est pas pour rien, et l'histoire se souviendra de chacun d'entre vous, vous qui n'aimez que les autres qui viennent de loin, mais avez un mépris pour vos voisins, certainement "trop blancs" "trop belges"
vous qui donnez des leçons de tolérance, pouvez vous admettre que des personnes veulent naturellement se retrouver "entre semblables" et n'acceptent pas l'immigration de masse? ou votre grande tolérance vous aveugle t elle que pour ne tolérer que ceux qui pensent comme vous?

Alice

Michel GUILBERT a dit…

Ca se confirme... Hélas.
La phrase exacte (de Michel Rocard) est "ne pas accueillir toute la misère du monde, mais en prendre sa part".

gabrielle a dit…

Alice, vos propos haineux - et diffamatoires à l'égard de l'auteur de ce blog - et votre peur de l'étranger vous égarent.
Vous n'avez rien compris.
Les personnes en demande d'asile et en attente d'une décision concernant leur statut ne sont pas des criminels et n'ont commis aucun délit, combien de fois faudra-t-il le répéter?
On ne vous demande pas d'accueillir "toute la misère du monde" mais de consentir à offrir un répit à des enfants, femmes, hommes qui ont fui des guerres, des conflits, des persécutions, la misère, ...
Informez-vous et calmez-vous au lieu de venir vomir vos frustrations sur un blog qui a de la tenue.

Anonyme a dit…

les refugier en sois ne gene pas ne pensser vous pas qu il y a sufisament de maleureux en belgique de perssone ds la misere ?aidon dabore les notre et ont vera apret si y a de la plasse pour devenire terre d acueil.sela ne serais t il pas plus juste?

Michel GUILBERT a dit…

Ce qui serait plus juste, c'est que tout le monde ait le droit de vivre dans la dignité. Les gens de chez nous comme ceux d'ailleurs. C'est juste une question de (bonne) volonté.