lundi 12 mai 2014

L'art de savoir se taire

Les gens ont parfois des idées étranges. Vous savez comment ils sont. Voilà que certains se sont mis à entonner un chant guerrier lors de la cérémonie commémorant l'abolition de l'esclavage. La Garde des sceaux s'est abstenue de chanter, préférant se recueillir, a-t-elle expliqué. Elle doit démissionner, hurlent, avec la délicatesse qui les caractérise, des leaders de droite et de l'extrême arrière. On finirait par croire qu'ils ne l'aiment pas. Mais n'est-il pas simplement décent de s'abstenir de chanter un appel au meurtre en ces moments? Appeler à ce "qu'un sang impur abreuve nos sillons" alors qu'on se réjouit d'avoir mis fin (ou tenté de le faire) à l'esclavage n'est sans doute pas faire preuve de pertinence.
Résumons-nous: il serait temps de remplacer cette Marseillaise d'un autre temps par un hymne plus mobilisateur et porteur de valeurs autrement positives.

A lire aussi:
http://rue89.nouvelobs.com/zapnet/2014/05/12/giscard-78-pourquoi-les-politiques-doivent-chanter-marseillaise-252090
et
http://rue89.nouvelobs.com/2014/05/13/viens-reunion-trouve-marseillaise-nest-chant-adequat-252130

2 commentaires:

Grégoire a dit…

Geroges Brassens chantait dans "la mauvaise réputation" :
"Le jour du quatorze-Juillet,
Je reste dans mon lit douillet ;
La musique qui marche au pas,
Cela ne me regarde pas.
Je ne fais pourtant de tort à personne,
En n'écoutant pas le clairon qui sonne ;
Mais les braves gens n'aiment pas que
L'on suive une autre route qu'eux…"

On finirait par croire à l'aune de cette nouvelle ire droitière que la France ne va pas si mal que cela pour se payer le luxe de gaspiller un temps politique que l'on nous dit précieux.
Contrairement à la gauche française, la droite française n'est jamais décevante dans la mesure où elle reste fidèle à elle-même...

gabrielle a dit…

Le racisme d'une partie de la classe politique française devient vraiment insupportable. Sans parler de l'aspect misogyne de ces réactions imbuvables.