lundi 19 mai 2014

Chère Marine

Il existe un moyen - parmi d'autres - de réduire les frais des institutions européennes: éjecter du Parlement les députés d'extrême droite et des partis populistes. Ils coûtent trop cher, figurent parmi les plus absents et les moins actifs des élus européens. 
Un exemple, au hasard: la fille à papa Le Pen. En cinq ans, elle a posé trois questions parlementaires, quand le champion du genre (un conservateur portugais) en a posé 1.494. Elle n'a produit aucun rapport, alors que l'élue la plus active en a assuré 54 (1).
Si on considère qu'un parlementaire européen gagne quelque 12.000 euros par mois (indemnité + indemnité forfaitaire de frais généraux) (2), on peut estimer qu'une question parlementaire de la fille à papa Le Pen a coûté à la société européenne 240.000 euros. 
Résumons-nous: les anti-système coûtent cher au système.

(1) Arte Journal, 19 mai 2014.
(2) http://fr.wikipedia.org/wiki/Rémunération_des_acteurs_institutionnels_en_France#D.C3.A9put.C3.A9_europ.C3.A9en

2 commentaires:

gabrielle a dit…

Les mauvais élèves font leur auto promo : http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2014/05/07/marion-marechal-le-pen-survend-l-activite-des-eurodeputes-fn_4412877_4355770.html

Michel GUILBERT a dit…

Et la petite-fille à papy Le Pen a aussi défendu sa tante en rappelant que si elle est absente au Parlement européen, c'est parce quelle est présidente du FN et passe donc beaucoup de temps pour jouer ce rôle. Autrement dit, la fille à papa Le Pen s'est fait élire au P.E. il y a cinq ans, mais elle se contente d'y toucher des indemnités qui lui permettent d'assumer son rôle de présidente du parti familial. Elle trompe donc effrontément ses électeurs en n'assumant pas le mandat qui lui a été confié.