mercredi 21 mai 2014

L'Europe entre détestable et détesté

Donc (voir billet précédent) il faut voter pour l'Europe. Certainement pas contre. Evidemment, on peut voter pour une autre Europe, plus sociale, plus intégrée, plus fédérale, plus écologiste. Mais jamais contre son principe même.
On peut l'imaginer plus forte, plus démocratique, comme l'ont fait une quinzaine d'eurocrates qui ont imaginé Euro2030, en formulant 50 propositions pour changer l'Europe. "La Commission deviendrait un véritable exécutif, et le Conseil de l'UE une chambre haute. Le président de la Commission, élu de préférence par suffrage universel, serait l'équivalent d'un Premier ministre, tandis que le Président du Conseil deviendrait le président de l'UE, à la manière d'un chef d'Etat, avec un rôle d'autorité morale et de garant du respect des valeurs communes. (1) Proposition - parmi d'autres - particulièrement intéressante: celle d'un "contrat de travail européen": il présenterait des avantages en termes de mobilité et de pension, et permettrait de créer un ancrage pour une assurance chômage européenne.

Donc, il faut voter pour l'Europe. Mais pour qui?
On peut procéder par élimination. En éjectant les europhobes. En particulier la famille Le Pen et son parti. Le candidat du FN dans le sud-est, président dit "d'honneur" de ce parti qui n'arrive pas à se débarrasser de son odeur d'égout, a affirmé avoir la solution pour "contrer l'explosion démographique". 
"Monseigneur Ebola peut régler ça en trois mois", a-t-il déclaré (2). Jean-Marie Le Pen a été atteint très jeune de sénilité précoce, une maladie qui tue lentement. Quand une vipère se mord la langue, elle ne meurt pas de son propre venin. On parle, un peu partout, de nouveau dérapage. Ce n'en est évidemment pas un. On ne peut donc imaginer voter pour des partis et des individus toxiques.
Pour qui d'autre? Certainement pas pour l'UMP qui se moque de l'Europe: "voter pour nous, c'est voter contre Hollande!", affirme Jean-François Copé (3) à qui personne ne semble avoir dit que les élections de ce dimanche concernent l'Europe.
Pas non plus pour Michèle Alliot-Marie: si elle est élue députée européenne, elle gagnera moins bien sa vie, la pauvre. Les plus que confortables indemnités des parlementaires européens ne sont que roupies de sansonnet pour elle (4). 

Personnellement, je voterai pour Philippe Lamberts, tête de liste Ecolo (Belgique). Durant son premier mandat, il s'est illustré par sa pugnacité à vouloir réguler le secteur bancaire et à y augmenter la transparence. Il a même réussi à imposer un plafonnement des bonus des banquiers, au point d'être présenté par le journal Le Monde comme "l'homme le plus détesté de la City" (5). 
Allez savoir pourquoi, je préfère les gens détestés aux gens détestables.

(1) Le Soir, 12 mai 2014.
(2) www.lemonde.fr/europeennes-2014/article/2014/05/21/pour-jean-marie-le-pen-le-virus-ebola-peut-regler-en-trois-mois-les-problemes-d-immigration_4422584_4350146.html
(3) Charlie Hebdo, 21 mai 2014.
(4) rue89.nouvelobs.com/zapnet/2014/04/30/mam-vais-perdre-largent-allant-parlement-europeen-peut-gagner-11-000-euros-mois-251853
(5) http://www.philippelamberts.eu/lennemi-n1-de-la-city-de-londres-portrait-dans-le-financial-times/
Voir aussi https://www.youtube.com/watch?v=90n_zSwKWgg 

Aucun commentaire: