jeudi 3 décembre 2015

Le nord se perd

Bien sûr, c'est un peu tard, mais mieux vaut cela que jamais. Des quotidiens régionaux s'inquiètent clairement de l'impact d'une victoire du parti de la famille Le Pen. C'est le cas tout d'abord de la Voix du Nord (1) qui en profite pour rappeler qu'il est né de la Résistance, ce qui lui donne un peu plus de légitimité dans cette dénonciation d'un parti qui dupe un peuple qu'il prétend défendre.
Marine Le Pen, fait remarquer la Voix du Nord, n'habite pas la Région Nord - Pas de Calais - Picardie, mais La Celle - Saint-Cloud, à côté de Versailles. Elle vient juste dans le nord de la France chercher des voix et un succès. Pire: elle laisse clairement entendre qu'en cas de victoire elle n'assumera que très brièvement la fonction de présidente de région, ce rôle n'étant qu'un marche-pied vers la fonction dont elle rêve dans son ambition infinie: celle de présidente de la République. Elle a déjà son homme de paille pour la remplacer: Philippe Eymery, un vrai réac, proche de son père (qu'elle ne peut plus voir, ou en tout cas entendre). Pour la présidente d'un parti qui ne cesse de fustiger l'attitude irresponsable des autres partis, on a connu positions plus pertinentes (et intelligentes, mais ce serait là trop demander à ce parti).
Le Front national veut réinstaurer des droits de douane, souligne la Voix du Nord. Dans cette région frontalière avec la Belgique et la Grande-Bretagne, on pouvait imaginer des propositions plus ouvertes et dynamiques. Là où la frontière, notamment économique, a vraiment disparu, le FN voudrait donc la rétablir. Avec toutes les conséquences qu'on imagine catastrophiques pour les entreprises et les commerces de la deuxième région de France pour les investissements directs étrangers. Une région qualifiée par la fille à papa de "grande terre de pauvreté, de misère et de désindustrialisation". Le terme nuance et délicatesse sont totalement inconnus du F.N. Les nordistes sont donc, si on suit bien le F.N., des misérables.
Les affiches du parti d'extrême droite annoncent "100% FN, 0% migrants". Tout slogan est idiot, mais celui-ci l'est particulièrement.  Ne plus accepter en région Nord un seul migrant serait suicidaire. La balance démographique serait vite déficitaire avec toutes les conséquences qu'on imagine.
La Voix du Nord rappelle aussi que Marine Le Pen aime se présenter comme l'incarnation de l'anti-système, elle qui a été élevée dans un château à Saint-Cloud, une propriété de cinq mille mètres carrés (estimée à 6,5 millions d'euros), devenue celle de son père suite à un legs contesté. Elle qui est conseillère régionale, députée européenne (très peu présente et active) et présidente de parti, ici encore on a connu plus anti-système que des cumulards qui veulent cumuler plus encore. 
Le quotidien du Nord constate que le FN a refusé de répondre à des demandes d'interview, alors qu'il est toujours prêt à commenter les sondages qui lui sont favorables. En revanche, la fille à papa a annoncé - c'est plus qu'une habitude chez elle, un réflexe dès qu'on la criitique - qu'elle déposerait plainte contre le journal et que, une fois élue, elle lui couperait les subventions. Qui n'existent pas (3). Mais elle n'est pas à un mensonge près. C'est là son principal outil d'argumentation.
Le Courrier picard, lui aussi, s'inquiète d'une problable victoire du FN en région Nord (2). Il rappelle que cette inquiétude est partagée par les milieux économiques et culturels.
L'héritière n'est pas l'incarnation de l'anti-système, mais de l'arrogance, de la vulgarité et du mépris de ses électeurs. Quand ceux-ci se rendront compte qu'ils ont été bernés, il sera hélas trop tard.  

Vaut mieux être gonflée que gonflable.
Pas vrai, poupée?
Jacques Higelin

Post-scriptum: ajoutons que, si la façade du parti a été ravalée, la cuisine sent toujours le graillon (voir 4)
Post-scriptum 2: Le Monde sort aussi du bois et dénonce l'imposture que constitue le F.N.:
http://www.lemonde.fr/idees/article/2015/12/04/le-front-national-cette-imposture_4824550_3232.html

(1)
http://www.lavoixdunord.fr/politique/regionales-pourquoi-une-victoire-du-fn-nous-inquiete-ia228354b229664n3191673
http://www.lavoixdunord.fr/region/regionales-marine-le-pen-et-le-fn-ne-sont-pas-ce-ia0b0n3192995
(2)
http://www.lemonde.fr/elections-regionales-2015/article/2015/12/02/elections-regionales-2015-le-courrier-picard-s-engage-a-son-tour-contre-le-fn_4821974_4640869.html
(3)
http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2015/11/30/marine-le-pen-promet-de-supprimer-des-subventions-a-la-presse-inexistantes_4820714_4355770.html
(4) http://www.lemonde.fr/politique/article/2015/11/27/regionales-des-candidats-fn-loin-de-la-dediabolisation-voulue-par-le-parti_4819022_823448.html

A (re)lire sur ce blog, notamment "Le F.N., résumons-nous", 28 novembre 2015.

1 commentaire:

gabrielle a dit…

Apparaît de plus en plus en pleine lumière ce que serait un jour une France dirigée par un parti qui râle, éructe, fulmine, attaque, dénigre, condamne, menace, stigmatise, intimide, exclut, ...