mardi 7 mai 2024

Le sens des mots et de l'humour

Mon dernier billet se terminait sur un appel à l'humour. Il pourrait nous aider à vivre. Mais il y a humour et humour. C'est l'émoi à France Inter et chez nombre de ses auditeurs : l'humoriste Guillaume Meurice serait potentiellement viré. Il avait, il y a quelques mois, suscité l'indignation notamment de sa direction pour avoir traité Netanyahu de "une sorte de nazi, mais sans prépuce". Il s'était fait taper sur les doigts. Pour la directrice de France Inter, dans un contexte de « recrudescence des actes antisémites au sein de notre pays, ce choix des mots semble particulièrement malvenu ». L'Arcom, (l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique, le "gendarme de l'audiovisuel", avait adressé une mise en garde à Radio France, estimant que le sketch avait « porté atteinte au bon exercice par Radio France de ses missions et à la relation de confiance qu’elle se doit d’entretenir avec l’ensemble de ses auditeurs ».
Meurice avait, dès lors, logiquement reçu un avertissement de la part de Radio France. Il l'a contesté devant un tribunal qui a considéré que cette formule ne relevait pas de l'injure mais du droit à l'humour. Il en a fait un livre. Récemment en radio, il a à nouveau cité cette expression et a été, en attendant toute décision, suspendu. On a le droit de tout dire quand on est humoriste, soutient-il. Dimanche dernier, l'équipe de l'émission "Le Grand dimanche soir" (dans laquelle il officie)  l'a défendu. "Comme l'extrême droite a décidé de nous faire taire ce soir, on ne va tout de même pas leur laisser ce plaisir", a déclaré l'animatrice de l'émission, Charline Vanhoenacker (1). Que vient faire là-dedans l'extrême droite ? On n'en sait rien, mais on a le droit de tout dire quand on est humoriste.  
L'accusation est d'autant plus curieuse que dans le même temps un journaliste de France Info (du même groupe Radio France que France Inter) est suspendu pour avoir failli aider le leader du Front du Rassemblement national à écrire un livre. Lui, on n'imagine pas que c'est l'extrême droite qui l'a fait taire.

Hier, dans une autre émission de France Inter, "La Bande originale" (2), un autre humoriste, Tanguy Pastureau, explique que sur les réseaux dits sociaux, il lit "plein de messages d'adieu d'auditeurs",  appelant au boycott de France Inter à cause de l'affaire Meurice et reçoit des ordres à soutenir ce dernier. "Ça m'a gonflé, parce que je fais ce que je veux, en fait." Tanguy Pastureau dit que ce qu'il ne soutient pas, c'est "le fait de suspendre deux semaines quelqu'un avant un entretien bla bla je sais pas quoi, on meurt sous les procédures dans ce pays, parlez-vous, la direction et Meurice, prenez un thérapeute de couple, un mec de l'ONU (...). A cause de la direction de Radio France, tous les salariés d'Inter maintenant vont être accusés de travailler pour une chaine qui bafoue la liberté d'expression (...). A propos de liberté d'expression à 100%, petit point, ça n'existe pas en France, et ouf, car aux Etats-Unis ou c'est le cas, vous pouvez dire "je suis un nazi", avoir une croix gammée tatouée entre les yeux, porter un T-shirt avec le visage de Charles Manson, l'assassin de Sharon Tate, (...)".
Et puis, Pastureau rappelle ceci : "les humoristes ont une responsabilité, les gars, certains d'entre nous ont 900.000 followers, font des salles de 2000 places, 5 millions de vues YouTube, les algorithmes nous ont donné plus de pouvoir d'influence que l'ensemble du gouvernement, c'est plus juste des vannes, tout est démultiplié et le peuple est à cran, (...). On dit aussi "un grand pouvoir implique de grandes responsabilités". Faites avec. Vous n'êtes pas juste des clowns." Il dit encore que "dire d'un juif, même le plus atroce d'entre eux, que c'est un nazi, ça peut choquer, rapport à l'histoire, parce que le monde n'a pas commencé à la naissance de notre nombril. Les plaies de la Shoah sont encore béantes, et celles de l'esclavage, et celle du génocide arménien, (...). Alors on peut rire de tout, mais si on accepte que face à nos mots, parfois les autres pleurent. Et crient. Et soient blessés. C'est la vie. C'est pas juste "l'essstrême-droite pas gentille". Les gens ont un cœur. Je soutiens tous ceux qui se font virer comme ça, en un claquement de doigt (...) Je soutiens, mais je n'oublie qu'au lendemain du 7 octobre quand moi, j'ai pris position, j'ai reçu des centaines et des centaines de menaces de mort. Je l'ai dit à l'antenne, avec les larmes aux yeux, j'ai pas eu un soutien dans cette putain de radio. Ici, dans cette équipe, oui, et Charline et Sophia, toujours citer ceux qui vous donnent de la force, Quant aux twittos qui me donnent des ordres maintenant, ils ne l'ont pas fait à l'époque : #soutienpastureau, loulou. C'était pas le bon combat, c'est ça ?"

C'est la grande mode aujourd'hui : traiter les gens avec qui on est en désaccord de nazi ou de facho (3). C'est facile. Pas besoin de réfléchir. Mais les mots ont un sens et une histoire. On voit par là que l'humour n'est pas toujours désarmant.

Post-scriptum : un ami m'apprend que Guillaume Meurice a fait ses débuts au Théâtre de la Main d'or (4), celui de Dieudonné, cet humoriste d'un genre particulier, plusieurs fois condamné pour antisémitisme et  grand ami de Jean-Marie Le Pen. Leur humour est-il d'extrême gauche ou d'extrême droite ? On s'y perd. En tout cas, il n'est pas drôle.

(1) https://www.lalibre.be/culture/medias-tele/2024/05/05/charline-vanhoenacker-consacre-son-emission-a-guillaume-meurice-mis-a-pied-par-radio-france-un-humoriste-claque-la-porte-en-direct-GY5PKCXMH5C3BI75RSFBFVJA7E/
(2) https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/tanguy-pastureau-maltraite-l-info/tanguy-pastureau-maltraite-l-info-du-lundi-06-mai-2024-5093789
(3) A lire : Gérard Biard, "68 millions de nazis, sauf moi", Charlie Hebdo, 1.5.2024.
(4) https://atlantico.fr/article/decryptage/guillaume-meurice-a-commence-sa-carriere-avec-dieudonne
Sur ce blog, à propos de Guillaume Meurice :
https://moeursethumeurs.blogspot.com/2017/11/non-encore-une-fois.html
https://moeursethumeurs.blogspot.com/2017/12/lart-de-savoir-se-taire.html

Aucun commentaire: