samedi 18 mai 2024

Quelqu'un de bien

Les antivax, les complotistes, les populistes d'extrême droite comme d'extrême gauche, les gilets jaunes, les islamistes, les communautaristes, les antisémites, ils en prennent tous pour le grade qu'ils n'ont pas. Ceux qui ont abandonné la raison, qui ont transformé leurs croyances en vérités absolues et indiscutables ; ceux qui aiment se faire du mal, remontant loin en arrière le fil de ses messages sur tel réseau dit social pour trouver une phrase qui les dérange et leur permette de l'injurier (et même de la menacer de mort) ; les Le Pen, les Bardella, les Zemmour, les Mélenchon, les élus qui se disent insoumis, tous ceux-là doivent avoir les oreilles qui sifflent chaque fois que Sophia Aram joue son dernier spectacle " "Le Monde d'après". (1)

Et puis, il y a les autres, qui, à la voir et l'écouter, passent une soirée à rire et à vibrer à l'unisson avec elle. C'était encore le cas hier soir au Centre Culturel Yves Furet à La Souterraine où nous étions quelques centaines à nous réjouir d'entendre cette voix qui nous parle et nous porte. L'ovation qui a ponctué son énergique prestation en témoigne.

"Pour mon 5e spectacle, écrit-elle, j’ai choisi de m’amuser avec la dinguerie d’une époque réussissant l’exploit de ressusciter les timbrés que l’on croyait oubliés et d’en inventer de nouveaux qui n’ont rien à envier aux premiers. Je dédie donc ce spectacle aux antivax découvrant l’innocuité d’un faux pass-vaccinal face à un vrai virus, aux petites bourgeoises le cul bien moulé dans leurs leggings venant expier leurs vacances à Courchevel en faisant la promotion d'un islam rigoriste qu'elles n'auront ni à subir ni à combattre, aux antisémites décomplexés par la grâce d’un candidat réussissant l’exploit d’être juif et pétainiste, aux gilets jaunes venus vomir leur bière sur la tombe du soldat inconnu, aux complotistes, aux populistes et aux décérébrés qui les excusent autant qu’ils les utilisent. Aux poutinolâtres qui après avoir crié tous les samedis à la dictature dans notre pays, admirent la poigne d’un autocrate sans foi ni loi… "

Il faut l'écouter jouant sa tante Fatiha et la ronde des assiettes qui ne reviennent jamais vides : un plat de nourriture offert aux voisins revient empli d'autres mets de choix, d'origines diverses. Depuis que les barbes ont poussé et que les voiles couvrent les têtes féminines, les échanges ont cessé dans l'immeuble. C'est qu'il ne faudrait pas risquer de manger un plat qui ne soit pas halal.
Il faut l'écouter jouant, avec une voix aux insupportables accents stridents, Lorraine, une jeune fille désolée d'être blanche, hétéro et cisgenre,  pleine de bienveillance pour les pauvres racisés qui sont si gentils mais ne sont hélas que de pauvres victimes de notre racisme systèmique.

Sophia Aram, qui est née et a grandi à Trappes, en région parisienne, dans une famille nombreuse d'origine marocaine, affirme avoir toujours été de gauche. Mais un jour, c'est le choc : elle apprend qu'elle est classée par une certaine gauche comme humoriste de droite. Elle a toujours été de gauche, mais c'est la gauche qui ne l'est plus, tombée dans une analyse tellement simpliste qu'elle fait de toute personne qui n'appartient pas à l'élite une victime, loin de toute vision de libre arbitre et d'autonomie de l'individu. Et qui sont tous ces gens bien nés qui viennent lui faire la leçon, lui dire qu'elle ne peut savoir ce que c'est que d'avoir vécu dans une cité ?

Je suis quelqu'un de bien, nous dit-elle : féministe, sociale-démocrate, athée, écologiste, végétarienne et surtout, surtout, universaliste. C'est là son grand crime : croire que tous les humains puissent avoir les mêmes droits et doivent respecter les mêmes règles. Apparemment, une valeur de droite désormais pour une gauche perdue corps et biens dans un naufrage (im)moral, une gauche qui n'a plus aucun sens de l'humour. Aucun sens.
Rire avec cette femme qui depuis ses débuts fustige les teubés fait du bien.

Son spectacle "Le Monde d'après" a reçu récemment le Molière de l'humour (2). Et ça aussi, ça fait du bien.

(1) https://www.fnacspectacles.com/artist/sophia-aram/sophia-aram-le-monde-dapres-tournee-3408563/
(2) https://www.youtube.com/watch?v=_350IG3xrSg

Aucun commentaire: