lundi 10 février 2014

Précieux ridicule

Il ne faut jamais laisser passer une occasion de se plaindre. Pas plus que celle de dire n'importe quoi. C'est la devise de Jean-François Copé. Chassant sur les terres du FN, il en adopte l'esprit. Il a entendu la grogne qui s'exprime en France. Il a décidé qu'il serait président des grognons. Voilà un marché électoral porteur en France.
Le voilà qui critique un livre qui serait "recommandé aux enseignants pour faire la classe aux enfants de primaire" (1). C'est un scandale, s'écrie le Père La Pudeur. Ce livre s'intitule 'Tous à poil" (2). On y voit des gens qui se déshabillent pour aller se baigner, des adultes, des enfants, et même un chien. Il sont effectivement "à poil". Comme dans les livres de biologie. "Quand je l'ai vu, mon sang n'a fait qu'un tour", dit-il. "Jean-François Copé parle de l'inverse de ce qu'on a voulu, réagit Claire Franek, l'une des co-auteurs du livre. Plus les enfants pourront accéder à des choses vraies, moins ils risquent d'avoir des idées tordues ou perverses." (1)
Mais les idées tordues, c'est précisément le rayon de Jean-François Copé. "Les Français sont exaspérés de voir la manière dont ce gouvernement a décidé de prendre en mains l'éducation de nos enfants, la vie personnelle et intime des Français, alors qu'il devrait s'occuper du chômage, d'insécurité, de croissance."
Peut-être pourraient-ils aussi être exaspérés d'entendre Jean-François Copé jouer, chaque jour, sa version des Précieuses Ridicules. Le livre qui le scandalise a obtenu le Prix du Meilleur Album francophone en Belgique et est en réalité cité, sur le site du Centre national de Documentation pédagogique, dans une sous-rubrique d'une association, l'Atelier des Merveilles, qui propose une bibliographie "pour bousculer les stéréotypes filles-garçons" (1).
A entendre Copé, on pourrait penser que tout le gouvernement est mobilisé pour que ce livre devienne une référence scolaire, oubliant de ce fait d'œuvrer à la création d'emplois.
Dans les stéréotypes hommes-femmes, il y a celui qui veut que les hommes sont incapables de faire deux choses à la fois. Par ses réflexions simplistes, Copé le conforte.
Cécile Duflot a demandé (3) à Copé ce qu'il pense du livre "De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête" (4)...
Le Jean Royer de 2014 va-t-il s'opposer aux cours de biologie? Va-t-il faire interdire les campings et plages naturistes en France? Va-t-il rétablir l'Index? Se voit-il en grand inquisiteur? A quoi passe-t-il son temps? On se le demande.

Post-scriptum: depuis lundi, le livre "Tous à poil" est à la 4e place des meilleures ventes de livres sur un important site de vente en ligne. Jean-François est le roi de la pub.

(1) http://rue89.nouvelobs.com/zapnet/2014/02/10/tous-a-poil-cope-a-lu-livre-enfants-sindigne-249786
(2) Claire Franek et Marc Daniau, éditions du Rouergue, 2011.
(3) Journal de France Inter, 10 février 2014.
(4) Werner Holzwarth et Wolf Erlbruch, éditions Milan, 1993.
lire aussi:
www.lexpress.fr/education/tous-a-poil-les-approximations-de-jean-francois-cope_1322060.html
www.lefigaro.fr/livres/2014/02/10/03005-20140210ARTFIG00144--l-album-tous-a-poil-attaque-par-cope-les-auteurs-se-defendent.php

2 commentaires:

gabrielle a dit…

Les excités veulent Farenheit 451?

http://bibliobs.nouvelobs.com/actualites/20140210.OBS5790/le-printemps-francais-s-attaque-aux-bibliotheques.html

Michel GUILBERT a dit…

"Le Printemps des consciences"!!! Voilà un printemps qui ne va pas sentir le muguet. Bientôt les autodafés, avec Zemmour dans le rôle de Savonarole?