dimanche 16 février 2014

Ca va aller

Ils sont nombreux les journalistes et observateurs à constater que la France est morose. Certains ont des solutions, tel Simon Kuper, journaliste au Financial Times. Il vit depuis douze ans en France et se permet quelques conseils aux Français pour les sortir de la sinistrose (1). Ils doivent tout d'abord accepter que la France est désormais un petit pays: "Les Français qui prennent la parole lors de réunions internationales devraient dire des choses du genre: Vous n'avez peut-être pas entendu parler de mon pays. Il a une frontière commune avec la Belgique et sa population fait les trois quarts de celle de l'Ethiopie. Notre langue ressemble beaucoup à l'espagnol."
Il propose aussi de déplacer la capitale en Provence (il y fait plus chaud), de lutter contre la grossièreté à Paris, de faire don de l'armée française aux Nations Unies. Il estime aussi qu'il faut changer de regard: "Les Français ont tendance à penser qu'ils sont moroses parce que leur situation est épouvantable. C'est le contraire: leur situation leur paraît épouvantable parce qu'ils sont moroses".
Il envisage aussi le rétablissement de la monarchie, ce qui permettra de "laisser le peuple se passionner pour les scandales sexuels de la couronne".
On peut aussi suggérer aux Français de faire plus confiance à leur président. Le temps et l'Histoire lui donneront raison, estiment ses supporteurs (2). Le changement ne s'opère pas en un coup de cuillère à pot, disent-ils, et la concertation demande du temps. Et la stratégie de ce président trop gentil échappe aux Français pressés, qui ne savent plus raisonner.

(1) "Recettes anglaises pour sauver l'Hexagone", in Le Courrier International, 13 février 2014.
(2) http://rue89.nouvelobs.com/2014/02/14/fans-hollande-quand-les-gens-reveilleront-ils-seront-etonnes-249843

Aucun commentaire: