samedi 8 février 2014

65 millions et moi et moi et moi

Décidément, la France étonne. L'écrire scandalise certains Français. Les fait hurler même. J'en ai fait l'expérience (1).
Mais d'autres que moi partagent ce regard.
Ainsi, le journaliste néerlandais Stefan De Vries qui travailla quinze ans en France (2): "je suis un peu stupéfait de découvrir ce côté très réactionnaire de la société française", dit-il parlant des opposants au mariage pour tous. Je savais la France conservatrice. J'ignorais son côté extrémiste quant au progrès social." Pessimiste, considérant le gouvernement français sans courage, il ne voit cependant pas la France coupée en deux. Pire: "je dirais plutôt qu'elle est actuellement coupée en 65 millions. Cette division n'est pas forcément un problème en soi et pourrait même être une richesse. Hélas, j'ai l'impression que les Français n'ont aucune réelle envie de vivre ensemble, ni de vouloir construire une société moderne et égalitaire".
Ainsi, ce prof de français aux Pays-Bas, bien incapable d'expliquer à ses élèves, intrigués, pourquoi tant de Français descendent dans la rue pour s'opposer au mariage gay (3).
Ainsi, dans son style à lui, très direct, Benoît Poelvoorde qui affirme qu'en Belgique on a l'impression que les Français découvrent l'électricité (4).

(1) www.rue89.com/2014/01/05/vie-belge-pays-grognon-france-248774
(2) interviewé par le Courrier international, 6 février 2014.
(3)
http://rue89.nouvelobs.com/2013/01/21/douze-ans-de-mariage-gay-en-hollande-un-bilan-terrifiant-238818
(4)
http://www.lalibre.be/light/societe/poelvoorde-en-belgique-on-s-enfile-comme-des-rois-52f135c93570c16bb1c48ed1

Aucun commentaire: