jeudi 10 avril 2014

Dégâts de la marine

La fille à papa Le Pen serait donc fasciste. C'est incroyable. On ne s'en doutait pas. Elle qui a l'air si gentil et qui menace de procès qui la traitera de la sorte.
Jean-Luc Mélenchon vient d'être relaxé par le Tribunal correctionnel de Paris (1). Il avait eu l'outrecuidance d'appeler un chat un chat et donc de fasciste la présidente de ce parti de braves gens qu'est le Front national. La fille à papa Le Pen l'avait poursuivi. Le tribunal lui a donné tort.
Elle a, par contre, été condamnée par le tribunal correctionnel de Béthune pour "manœuvres frauduleuses": elle avait diffusé de faux tracts de Mélenchon. Elle était très fière de son "coup de communication politique" (2). Il a un coût: dix mille euros.
Ainsi donc son parti et elle seraient fascistes. Certains naïfs ont cru à ses discours lénifiants quand, la main sur le cœur, elle se distancie de son père, par ailleurs président "d'honneur" (sic) de son parti. Certains ont compris et claqué la porte du parti. "Marine arrive à faire les deux: prendre la suite et vous faire croire qu'elle est totalement différente", écrit Nadia Portheault, ex-militante du FN (3). "Elle est plus dangereuse que son père, estime Thierry, mari de Nadia. On ne la voit pas venir, mais derrière, en coulisses, c'est du pareil au même. Le pouvoir, elle le veut. Et si elle l'obtient un jour, ce sera la guerre civile."
Ce si gentil parti qu'est devenu le FN s'est - officiellement - débarrassé des néo-nazis, des racistes, des antisémites, des homophobes. Il a pris ses distances - promis-juré - avec les Identitaires et les militants de l'Œuvre française. Il y en avait pourtant sur les lises du FN lors des précédentes élections. Mais les membres du FN sont priés de ne pas (se) poser de questions: "c'est nos cousins, mais tu n'en parles pas, compris?" (3).
Nadia Portheault a envisagé de se présenter aux élections municipales sous son nom de jeune fille, comme le parti le conseillait aux femmes qui hésitaient à s'afficher. Mais tout dépend du nom de la jeune fille en question. Le sien est algérien. Il valait donc mieux, selon les responsables du Front, qu'elle se présente sous le nom de son mari. Allez savoir pourquoi.
Lors de la campagne, le couple croise dans les réunions du parti des néo-nazis, des négationnistes, des racistes, des néo-croisés. Ecœuré, Thierry Portheault écrit à la présidente pour lui faire part de son malaise. Sans réponse, tous deux finissent par quitter le parti. Qui leur fait maintenant un procès.  C'est qu'il y a des choses qu'il faut taire.
C'est cette même Marine Le Pen, présidente de ce même parti, qui parvient à imposer sa loi à France 2 (4). Elle devait être opposée au président du Parlement européen Martin Schluz, tête de liste socialiste aux prochaines élections européennes, dans l'émission "Des paroles et des actes". Elle a refusé: c'est "une campagne française", estime-t-elle (5). Heureusement qu'elle est là pour nous ramener à la réalité. Nous qui pensions naïvement qu'il s'agissait de l'Europe. France 2 a cédé devant le refus de la fille à papa Le Pen. Le débat aurait pourtant été intéressant entre le président du Parlement et celle qui, selon Daniel Cohn-Bendit, occupe un emploi fictif dans ce même Parlement. Pas plus assidue que son cher père, elle est l'avant-dernière des élus français en termes de présence au Parlement européen (6). Elle qui ne cesse de dénoncer les profiteurs du "système". On n'en revient pas.

(1) www.lalibre.be/actu/international/affaire-marine-le-pen-melenchon-relaxe-53468fe73570aae038b301f8
(2) www.lemonde.fr/societe/article/2014/04/03/marine-le-pen-condamnee-dans-le-proces-du-faux-tract_4395305_3224.html
(3) Nadia et Thierry Portheault: "Revenus du Front - Deux anciens militants FN racontent", Grasset, 2014.
http://www.ladepeche.fr/article/2014/03/10/1835912-marine-plus-dangereuse-que-son-pere.html
(4) http://bruxelles.blogs.liberation.fr/coulisses/2014/04/marine-le-pen-dicte-ses-conditions-%C3%A0-france-2.html#more
http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1186456-pujadas-cede-face-aux-intermittents-et-a-marine-le-pen-y-a-t-il-un-pilote-a-france-2.html
(5) voir la réponse cinglante de Martin Schulz:
http://rue89.nouvelobs.com/2014/04/10/martin-schulz-jaurais-dit-a-marine-pen-251405
(6) www.lepoint.fr/politique/a-l-ombre-des-absenteistes-du-parlement-europeen-11-04-2013-1653486_20.php

1 commentaire:

gabrielle a dit…

Une infographie du Monde à propos d'un parti qui a de plus en plus de sympathisants et est de moins en moins perçu comme dangereux.
Sursaut quand même : il est toujours considéré comme peu capable de gouverner.


http://www.lemonde.fr/politique/infographie/2014/02/12/infographie-comment-le-fn-est-percu-par-les-francais_4364839_823448.html