mercredi 16 avril 2014

Voix d'Europe

A l'heure où l'Europe est menacée par les partis populistes et nationalistes (1), qui ont fait du repli sur soi, de l'égoïsme et de l'indigence intellectuelle la base de leurs programmes, une belle et grande voix, enthousiaste, secouante, insolente, quitte le Parlement européen. On veut parler de Daniel Cohn-Bendit. Quand certains ne rêvent que de nouvelles frontières, lui qui est né en avril 1945, à la fin de la guerre donc, aura été (et reste!) une des incarnations d'une Europe battante, ouverte, à inventer chaque jour.
Dans sa dernière intervention au Parlement aujourd'hui, il appelé de ses vœux les Etats-Unis d'Europe, pourfendant "ceux qui vendent des mirages du retour à la nation".
Ses coups de sang resteront célèbres. Ils ont toujours été vivifiants.
On peut en retrouver des extraits sur rue89 qui, comme une bonne partie de la presse aujourd'hui, lui rend un hommage mérité.
http://rue89.nouvelobs.com/2014/04/16/cohn-bendit-quitte-leuroparlement-meilleurs-coups-sang-251534
Voir aussi http://www.lesoir.be/522393/article/actualite/union-europeenne/2014-04-16/lecon-d-europe-daniel-cohn-bendit-video

(1) www.lalibre.be/actu/international/un-succes-des-populistes-aux-europeennes-pourrait-mener-a-la-guerre-534e572a3570aae038b8888f

1 commentaire:

gabrielle a dit…

Une figure certes.
Mais qui, pour un seul paragraphe, s'est abstenue lors du vote au Parlement européen du dernier rapport sur l'égalité hommes-femmes.

http://europeecologie.eu/explications-de-votes-rapport-zuber-egalite-hommes-femmes-parlement-europeen