mercredi 2 avril 2014

Boni-menteurs

Au lendemain du 1er avril, il nous faut revenir à la réalité. Celle du 2 et de tous les jours qui suivront. Celle qui ne sent pas le poisson, mais le moisi.
Il faut dire qu'on ne sait plus quel est le programme du FN. C'est clair qu'il est loin, très loin, d'être aussi souriant que celui qu'on s'est plu à imaginer ce 1er avril, mais s'y mêlent maintenant des éléments piqués dans tous les partis politiques. Ces dernières semaines, la fille à papa Le Pen et ses troupes se sont efforcées de paraître gentilles, lénifiantes, rassurantes, en promettant tout et son contraire.
Frédéric Pommier (1) souligne qu'une expression est revenue souvent dans la bouche de la présidente du FN, suite à ses victoires aux municipales: "nous avons mis le pied dans la porte". Il constate qu'il s'agit là d'une technique de bonimenteurs, de baratineurs qui cherchent à vous vendre tout et n'importe quoi.
Dans l'émission d'Arte "28 minutes" (2), le réalisateur d'un documentaire sur les expériences municipales de l'extrême droite dans les années '90, affirme que ce qui les a caractérisées, c'est notamment la fermeture de services sociaux et culturels; la privatisation de services publics, tels que l'eau et les transports publics; en matière urbanistique, la priorité accordée à la création de lotissements résidentiels.
Un représentant du FN annonce que parmi ses priorités figurera la diminution de la fiscalité et, si elle s'avère impossible, les économies dans les dépenses de la commune, en particulier dans les subventions accordées à l'associatif. Il faut charger la police de plus de missions directement liées à la sécurité, dit-il, plutôt que de soutenir les associations dans les quartiers.
On voit par là  que ce parti aime que les gens vivent tranquillement chez eux, derrière leurs haies de thuyas. Voilà un programme ambitieux. L'individualisme plutôt que la solidarité. Beaucoup de gens se demandent quelle est finalement la vision de la société qu'a ou aurait le FN. La réponse est simple: aucune. Dans la mesure où ce type de parti nie la société en son sens premier: "relations entre des personnes qui ont ou qui mettent quelque chose en commun" (3). Avec le FN, la devise de la France ne sera plus "Liberté - Egalité - Fraternité", mais "Pour vivre heureux, vivons caché" ou "Chacun chez soi et les vaches seront bien gardées".

(1) "Comme on nous parle", France Inter, 1er avril 2014, entre 9 et 10h.
(2) 31 mars 2014.
(3) le petit Robert.

1 commentaire:

gabrielle a dit…

Article intéressant sur les visions de la société et du monde selon un des "idéologues" du FN :

http://www.monde-diplomatique.fr/2013/10/PIEILLER/49683