Quand elle est devenue échevine à Tournai en 2000, un journaliste de No Télé s'étonnait qu'elle puisse à la fois être députée fédérale et échevine tout en poursuivant ses activités d'avocate. La réflexion semblait l'avoir surprise : où était le problème?, demandait Marie-Christine Marghem, la main sur le cœur. Elle se disait parfaitement capable de mener de front avec une égale réussite ces diverses activités.
La maîtrise de ses dossiers n'est certainement pas la meilleure qualité qu'on puisse lui reconnaître. Son aplomb dans les débats l'est sans doute, où on l'entend souvent dire n'importe quoi. Mais peut-on être à la fois au four, au moulin et à la centrale nucléaire ou au Pont des trous? C'est que l'échevine empêchée de Tournai, aujourd'hui Ministre fédérale de l'Energie, ne quitte pas le terrain communal. Jusqu'à s'impliquer personnellement dans une consultation populaire relative à la rénovation du Pont des trous. Les politiques auraient dû se faire discrets dans ce débat, précisément pour laisser les citoyens décider sans influence partisane. Mais c'est plus fort qu'elle, elle ne pouvait laisser passer cette occasion de tester sa popularité et de prouver qu'elle est meilleure que celle du bourgmestre lui aussi soi disant empêché dont elle rêve toutes les nuits de prendre la place.
Voilà qu'aujourd'hui l'opposition au Parlement fédéral lui reproche de n'avoir pas pris en temps et en heure une décision concernant la redevance d'Electrabel et d'EDF, ce qui engendrerait un manque à gagner de quatre millions pour l'Etat belge (1). Et ce manquement n'en est qu'un de plus : "les oublis, imprécisions ou erreurs de son cabinet dans le dossier du nucléaire provoquent l'effroi jusque dans le camp de la majorité fédérale", écrit la Libre Belgique (2).
A force de rêver d'être bourgmestre empêchée, elle risque de se retrouver un de ces jours ministre empêchée.
(1) http://www.lalibre.be/actu/politique-belge/redevance-nucleaire-la-ministre-marghem-s-enfonce-dans-ses-mensonges-57e3c546cd70f74e720a43c2
(2) http://www.lalibre.be/actu/politique-belge/marghem-ne-peut-plus-se-permettre-la-moindre-erreur-57eabe88cd70f8c3926fcf62
(Re)lire aussi à propos de M.C. Marghem "Business as usual", 24 novembre 2014.