mercredi 18 mars 2020

Allez hop, tout le monde à la campagne! *

Voilà que la France profonde est à la mode. Le coronavirus y a envoyé nombre de citadins.
Il y a peu encore - c'était il y a deux mois - le jury du Goncourt n'a pas voulu se donner comme présidente Françoise Chandernagor parce qu'elle a le grand tort d'habiter en Creuse et d'être difficilement joignable. A-t-on idée d'habiter les campagnes perdues?
Tous ceux qui se moquaient hier encore de ces arriérés de Berrichons, de cette France profonde incarnée par la Creuse, de ces campagnes reculées et abandonnées de tous, de quoi ont-ils l'air confinés dans leur appartement parisien, bruxellois, lillois, lyonnais ou bordelais, se pressant les uns contre les autres dans les supermarchés de peur de mourir de faim plus que du coronavirus? Nombre d'entre eux se sont souvenus, avant d'être confinés dans leurs quelques mètres carrés, qu'ils ont des parents, proches ou lointains, à la campagne et sont partis dare-dare s'y réfugier.
A la campagne, on a de l'espace, de l'air, des potagers, des vergers, des congélateurs pleins des produits du jardin de l'an dernier, des confitures faites maison, des voisins maraîchers, des œufs de ses poules (1). Et on regarde effaré à la télé ces assauts de caddies aux portes des grands magasins. On se dit que quand sera finie la crise du coronavirus commencera celle de l'obésité. 

On songe aussi à ce que signifie ce verbe: se réfugier. Etre dans un refuge, un lieu, une maison, un village, un pays où on se sent protégé. Et on se dit que tous ceux qui se réfugient aujourd'hui dans la famille, chez des amis, un gîte loué en catastrophe, pourraient changer de regard sur les réfugiés, comme ils ont changé celui qu'ils portent sur la campagne.

Voilà donc le retour de la France profonde. Mais comment appelle-t-on l'autre France? La France légère? La France de surface? La France superficielle?

Post-scriptum: Un éleveur de Creuse, un peu goguenard: "On est envahi par les Parisiens. Brusquement, le chant du coq ou l'odeur du fumier, ça ne les dérange plus." (France 3, Journal Centre-Ouest, 19.3.2020, 18h50)

(1) A lire ce très bel article de Floris Bressy dans La Montagne:
 "Que la campagne de Creuse est belle"
https://www.lamontagne.fr/gueret-23000/actualites/confinement-qui-vient-que-la-campagne-de-creuse-est-belle_13766707/?fbclid=IwAR0Iy_H0YeO9kk6mxHJwrQ5K665VOFAPipBn_rsADwZOCBk0Cqr9mfoZVlQ

* Inénarrable chanson de Charlotte Julian en 1973. Une époque, un style...
  https://www.youtube.com/watch?v=IxGSJi0Mtac


Aucun commentaire: