mercredi 11 mars 2020

De l'irresponsabilité des bravaches

Le monde est rempli de Superman et Superwoman. C'est ce que nous révèle la crise du coronavirus. Même pas peur, rien ne peut nous arriver, disent-ils, s'apprêtant à braver les interdictions de manifestations collectives. Ils et elles sont plus forts que tous les virus présents et à venir. Dommage qu'ils soient si jeunes. Ils auraient vaincu à l'époque la peste, le choléra et la lèpre. 

Il y a ceux qui n'y croient pas ou en tout cas qui veulent croire qu'ils ne doivent rien changer à leur mode de vie. Ceux-là ne lisent pas les avis et les mises en garde des spécialistes. Ils sont plus malins qu'eux.
Donald De Wever, burgemeester d'Antwerpen, avait, dans un premier temps, annoncé ne pas vouloir suivre l'avis du Gouvernement fédéral et interdire d'événements dans sa ville, l'économie ne pouvant souffrir de limitations (1). 
Des Milanais ont fui dès l'annonce, par le Gouvernement italien, du confinement d'une bonne partie du nord du pays. Ils sont partis en catastrophe se réfugier dans le sud. Qui sera sans doute bientôt contaminé par certains d'entre eux, irresponsables porteurs du virus. La plupart, plus sages, ont compris comment une pandémie se déclenche et restent, résignés, chez eux. Les autorités publiques ne pourront rien maîtriser si chaque citoyen ne prend pas ses responsabilités.
A Tournai, le bourgmestre  a pris une décision inévitable: annuler le carnaval qui devait avoir lieu du 20 au 22 mars.  Le virus se répand presque deux fois plus que la grippe saisonnière, de manière exponentielle. S'il reste le plus souvent sans effet grave, il a de fortes chances cependant d'être létal pour les personnes très âgées et/ou fragiles. Et chacun de nous est aujourd'hui un vecteur potentiel du virus, capable de le transmettre à autrui sans forcément en être affecté. En outre, les urgences hospitalières sont déjà débordées par le coronavirus. Inutile, estime le bourgmestre - qui est là dans son rôle - d'éviter de les encombrer davantage avec des personnes alcoolisées ou blessées suite à des bagarres. Mais des confréries proclament déjà, bravaches, qu'elles n'ont "même pas peur" et feront carnaval quand même (2). Leur plaisir a la priorité. Ou l'irresponsabilité érigée en drapeau.
Ce sont souvent les mêmes qui avouent s'informer peu. On s'amuse à nous faire peur, parviennnent-ils à dire, ignorants et insouciants. Ils n'ont pas peur. Ils font peur.

(1) https://www.lalibre.be/belgique/politique-belge/bart-de-wever-demande-le-declenchement-du-plan-catastrophe-5e68dbdf9978e201d8b554fd
(2) on notera qu'une responsable de l'asbl Carnaval de Tournai a lancé un appel intelligent et sensible au respect de cette interdiction.

Aucun commentaire: