vendredi 27 mars 2020

Tout un monde

Les moments de crise, souvent, témoignent de la diversité humaine.
Il y a en cette période tous ces gestes de solidarité. Il y a ces applaudissements chaque soir en soutien aux soignants. Mais aussi ces restaurateurs au chômage forcé qui fournissent gratuitement des plats au personnel soignant, des garagistes qui mettent des véhicules à disposition des mêmes soignants qui seraient en manque de voiture, des prêts gratuits de logements à celles et ceux d'entre eux  qui voudraient se rapprocher de leur lieu de travail. On voit des hôteliers accueillir des sans-abri, des personnes âgées refuser du matériel de protection, préférant qu'il soit mis à disposition des soignants ou de personnes plus jeunes, des bénévoles faire les courses pour des gens âgés, isolés ou incapables de se déplacer, des échanges de coups de main, de services, des encouragements en musique. On a vu aussi ces fleuristes de Montoire-sur-le-Loir qui, plutôt que de jeter toutes les giroflées qu'ils ne peuvent vendre, ont été fleurir toutes les tombes de trois cimetières autour de chez eux.
Et puis il y a ces rapaces humains qui se font passer pour des gendarmes en civil, contrôlent des véhicules et établissent des PV en empochant l'argent d'une prétendue sanction. Et ceux qui  pénètrent chez des personnes âgées sous le prétexte de vérifier qu'elles vont bien et les volent.
Il y a ceux qui fabriquent de faux masques, de faux gels hydroalcooliques et des médicaments de contrefaçon et ceux qui les vendent (1). Le cornavirus dégage une odeur d'argent.
On a entendu aussi sur la Côte d'Azur (2) des infirmières et des médecins à qui certains de leurs voisins demandent d'aller vivre ailleurs parce qu'ils pourraient diffuser le virus via les poignées de portes de l'immeuble ou les boutons de l'ascenseur. Ceux qui ont trouvé un papier sur leur pare-brise leur demandant d'aller se garer ailleurs pour ne pas risquer de polluer les véhicules proches. Et ce médecin  à qui des voisins, de manière toujours courageusement anonyme, ont demandé de fermer  son cabinet le temps de la crise pour éviter des malades dans leur quartier. Mais quel médecin nous délivrera du virus de l'égoïsme, de la cupidité et de la stupidité? L'abjection se soigne-t-elle?

(1) https://www.lesoir.be/290434/article/2020-03-27/coronavirus-europol-prevoit-une-augmentation-rapide-des-cas-de-fraude
(2) France 3, Journal de 19h30, 26.3.2020.

Aucun commentaire: