dimanche 29 mars 2020

Comme un virus

Ce coronavirus est un don du ciel pour les complotistes. Ils se frottent les mains. 
ON NOUS CACHE TOUT, ON NOUS DIT RIEN!!!
S'ils s'expriment par vidéo, ils le disent en criant. Par écrit, avec des majuscules et d'innombrables points d'exclamation. Ils se positionnent comme l'extrême droite: à la fois en victimes et en (clair)voyants. Nos discours, nos analyses font peur au système, nous sommes les seuls à voir clair, on essaie de nous faire taire. Heureusement, nous sommes là pour dire la vérité et vous êtes là pour nous soutenir.
Sur Internet se répandent comme un virus ces vidéos de prédicateurs qui s'adressent à des croyants. A celles et ceux qui ont envie de croire qu'ils ne seront pas manipulés, ceux qui ont tout compris. Celles et ceux qui ne font confiance ni à l'intelligence (et en premier lieu à la leur), ni à la science.
Les prédicateurs ont eu la révélation, mais ils sont censurés, clament-ils haut et fort à leurs fidèles indignés.
Pourquoi ce besoin d'aller chercher les explications ou les solutions les plus irrationnelles? Comment tant de gens se montrent-ils si fiers de ne pas se laisser gruger tout en faisant la preuve de leur extrême naïveté?
Il y a ceux qui trouvent avec ce coronavirus une occasion de plus d'exprimer leur antisémitisme maladif. Ceux qui sont convaincus que nous sommes tous les victimes du grand complot pharmaceutique. Ceux qui ont une opinion tellement haute d'eux-mêmes qu'ils jurent que le confinement a été décrété pour les empêcher de manifester. Ils sont ainsi les victimes d'un immense complot mondial qui vise à les faire taire. 
Et puis il y a ceux qui depuis tant d'années ont une explication aux traînées blanches que laissent derrière eux les avions: ils sont le signe visible d'un projet d'empoisonnement de l'humanité.  La situation actuelle démontre, affirment-ils, qu'ils avaient raison: on ne voit plus de traînées blanches puisque le poison s'est répandu sur terre.
On ne connaît pas encore tous les symptômes du coronavirus, mais, visiblement, il empoisonne de nombreux esprits et transforme en yaourt la matière grise de certains.

A lire:
https://www.lemonde.fr/pixels/article/2020/03/28/comment-didier-raoult-est-devenu-la-nouvelle-egerie-des-complotistes_6034761_4408996.html
Post-scriptum: et celui-ci aussi:
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2020/03/31/l-etrange-obsession-d-un-quart-des-francais-pour-la-these-du-virus-cree-en-laboratoire_6035093_4355770.html

Aucun commentaire: