lundi 23 mars 2020

Des fenêtres à ouvrir

Ces temps enfermés laissent à beaucoup le temps de lire, d'explorer, de découvrir.
Voici le moment de vous proposer quelques blogs à suivre, qui apportent - chacun dans son style - d'intéressantes réflexions socio-politiques.

Routes et déroutes est celui de Bernard De Backer, sociologue bruxellois, grand voyageur et grand lecteur. Sur son blog, il partage tant ses notes de lecture que ses réflexions et analyses menées à partir de ses rencontres et découvertes à travers la planète. Il "ne peut envisager son métier sans une immersion dans la diversité du monde - humain, humanisé et naturel". Etre sociologue, c'est pour lui "faire du terrain". Ce terrain, il le partage avec ses lecteurs via des analyses fines, nuancées et très documentées. Ses centres d'intérêt vont "de la psychanalyse à la géopolitique, en passant par la sociologie des religions". 
https://geoculture.blog

Blogs&Crocs est le blog de Philippe Dutilleul, ancien journaliste de la RTBF, réalisateur à Strip Tease  et à Tout ça ne nous rendra pas le Congo et initiateur et auteur de Bye Bye Belgium. Il suit d'un œil navré l'évolution de la Belgique qu'il a quittée pour s'installer en France. Préoccupé par le sort inquiétant de la planète, par la difficulté à exister de l'Union européenne ou par les dérives du journalisme, il avait provisoirement abandonné ce blog que la propagation du coronavirus l'a poussé  à rouvrir.
http://blogandcrocs.blogspot.com

Mon frère Pierre, qui se présente comme toubib d'entreprise, publie beaucoup plus sur Facebook que sur son blog. Mais, de loin en loin, il y lance des appels, y partage des réflexions et des indignations, y rend hommage à des proches. 
https://www.pierreguilbert.be/mon-blog/

Le professeur Ponchau s'intéresse essentiellement à la politique belge et au sort de notre bonne vieille planète. Il manie l'ironie comme d'autres le lasso. Elle fouette. Il a un style bien à lui. Il peut être d'une humeur massacrante (c'est le cas de le dire), tout en parvenant à nous faire rire.
https://profponchau.blogspot.com

Et comme on n'est jamais si bien servi que par soi-même, je signale mon second blog, Aux Petits Plaisirs. Depuis hier et jusqu'à la fin de la période du confinement, j'y publie chaque jour une photo de nature prise le jour-même dans le jardin.
https://michelguilbert.blogspot.fr

2 commentaires:

Bernard De Backer a dit…

Merci pour cette mention. Tant qu'à ouvrir les fenêtres, je signale à toute fin utile que mon site contient de nombreux récits de voyage, notamment à pied et à vélo. Le contenu du site est accessible par le "menu hamburger" (carré avec trois lignes horizontales) en haut à droite de n'importe quelle page.

Philippe Dutilleul a dit…

Merci, cher Michel, pour la publicité... Echange de bon procédé sur ma livraison de ce jour "Réflexions (corona) virales". Avec toute mon amitié et ma reconnaissance.