samedi 28 novembre 2015

Le F.N., résumons-nous

Dans huit jours, les élections régionales en France. Tout le monde annonce, déjà, une grande victoire du Front National. On comprend aisément pourquoi.
- Ce parti défend les bonnes vieilles valeurs "travail, famille, patrie". Surtout famille. Marine a hérité du parti de son père. Sa nièce a aussi été élue députée grâce à son nom. Son compagnon, Louis Aliot, est vice-président du parti et tête de liste pour les régionales. Sa sœur Yann, mère de Marion Maréchal (nous voilà!), est "chargée de l'organisation des plus grands événements du F.N.". Son autre sœur Marie-Caroline dirige une société qui produit les émissions du parti familial. On a vraiment le sens de la famille dans ce parti (1).
- Le travail, c'est plus complexe. Lors de la législature 2009-2014, les Pen père et fille étaient classés comme les députés français les moins assidus au Parlement européen, figurant parmi les derniers de la classe européenne (2).
- Quant à la patrie, cela dépend comment on la considère. Si afficher son drapeau, c'est être patriote, alors le parti l'est, lui qui a  fait main basse sur le drapeau national. Mais se faire de l'argent sur le dos de l'Etat (3) et se faire financer par une banque russe (4) l'est sans doute beaucoup moins.
- La présidente du parti est au-dessus de tout le monde et surtout des lois. Elle a récemment refusé de se rendre à une convocation de la Justice qu'elle trouve trop partiale (5). Elle fustigerait le moindre élu d'un autre parti qui en ferait autant, mais elle est forcément innocente. Comme l'enfant (de Jean-Marie) qui vient de naître. Dans le même temps, deux cadres de son parti aidaient deux ressortissants français à se soustraire à la justice de Saint-Domingue sous prétexte qu'ils seraient mieux jugés en France. Le Front National a un curieux rapport à la Justice.
- Dans ce parti si bien banalisé, on pratique le cumul des mandats comme dans un parti normal (même si ce cumul a toujours été vilipendé au sein du F.N.). Ainsi, Marine la présidente du parti et députée européenne se voit déjà en présidente de la Région Nord-Pas de Calais-Picardie et sa nièce, députée nationale, à la tête de la Région PACA. David Rachline, jeune maire FN de Fréjus, est aussi sénateur. La plupart des têtes de liste aux régionales sont candidats dans des régions où ils ne résident pas et avec lesquels ils n'ont pas d'attaches.
- Le programme économique du parti est tellement puissant qu'il a amené le présidente du Medef à lui consacrer un livre, dans lequel elle affirme que si le programme du FN devait être appliqué, il conduirait à "un effondrement immédiat de l'économie" et à "une cascade très rapide de catastrophes" (6). Il faut dire que la présidente et son parti ont des solutions pour tous les problèmes, même s'ils n'arrivent pas à voir l'intérêt qu'il pourrait y avoir à examiner les causes des problèmes avant de proposer des solutions (7).
- Le F.N. veut toujours moins d'Europe, alors que la lutte contre le terrorisme le prouve tous les jours, c'est de plus d'Europe que nous avons besoin, plus d'échanges d'informations, plus de coopération, plus de collaboration, plus d'intégration. Se replier sur soi serait la pire erreur à faire en cette période troublée. Mais pour le F.N., c'est l'Union européenne la cause de tous les maux qui accablent la France. Qui en douterait une seconde?
- Les candidats et militants sont maintenant bien propres sur eux et le sont presque dans leur tête. De temps à autre, ils se laissent encore aller à quelques propos racistes, homophobes ou antisémites. Mais ils n'ont pas encore tous pris le pli de taire en public certaines de leurs opinions. Ce n'est qu'une question de pratique.
On comprend donc pourquoi les gens du nord qui ont dans le cœur le soleil qu'ils n'ont pas dehors vont voter massivement pour la fille à papa. On comprend pourquoi ce parti est si séduisant. Il a tout pour plaire: une belle réussite familiale (y compris financière), des règles à géométrie variable, une certaine difficulté à réfléchir compensée par des vraies et radicales solutions à appliquer coûte que coûte. Que demande le peuple? 

Mais quand même, allez savoir pourquoi, tout le monde ne les aime pas. Tel Oldelaf:
https://www.youtube.com/watch?v=UKtUZIE0RNc

(1) (re)lire sur ce blog, "Le sens de la famille", 31 janvier 2015.
(2) http://www.lejdd.fr/var/infographie/qui-sont-les-deputes-europeens/index.html
(3) "Argent, familles, paillettes", 29 avril 2015.
(4) "On ne se refait pas", 29 novembre 2011.
(5)  "Au-dessus des lois", 14 octobre 2015
et "Humour de droite et d'extrême droite", 4 novembre 2015.
(6)  L. Parisot et R. Lapresle: "Un piège bleu marine", Calmann-Lévy, 2011.
(7) "Deux femmes", 19 novembre 2015.

Aucun commentaire: