mercredi 4 novembre 2015

Humour de droite et d'extrême droite

En fait, on ne l'avait pas compris, mais ce sont vraiment des marrants, les gens du Front national. Ils ne font pas confiance en la justice de leur pays, mais parfois oui. Elle est soumise aux ordres du gouvernement, disent-ils. D'ailleurs, leur présidente a refusé récemment de se rendre à une convocation d'un juge (1) qui s'intéresse de (trop) près aux comptes de son drôle de micro-parti, Jeanne, qui lui sert visiblement uniquement à faire de l'argent. Elle considère que la justice française n'est pas juste, que les juges ne sont pas impartiaux. Et voilà que deux cadres du même parti, dont un député européen, aident deux pilotes d'avion à s'évader de la République de Saint-Domingue où ils avaient été condamnés pour avoir transporté sept cents kilos de cocaïne (2). Ils trouvent que ces deux malheureux seront bien mieux jugés en France qu'à Saint-Domingue. Vraiment des marrants, on vous dit. Un pêcheur du Pas de Calais vient d'être arrêté pour avoir plusieurs fois convoyé des candidats réfugiés vers la Grande-Bretagne. On nous dit qu'il n'est "pas très fut-fut" (3). Et eux, le sont-ils aussi? C'est une affaire totalement privée, qui n'a rien à voir avec le F.N., déclare Florian Philippot  (3) (qu'on a connu plus bravache). Ne seraient-ils quand même pas "peu fut-fut et très fach-fach", ce député europen et cet assistant parlementaire? Il faut dire que les pilotes, nous disent ceux qui les ont aidés à s'évader, ne savaient pas qu'ils transportaient de la drogue dans leurs soutes. Pas comme ces racailles des banlieues qui dealent, en toute conscience, dix grammes de shit et qui méritent la prison à vie. Au moins. Mais qui n'y sont pas envoyés parce que la justice est laxiste. Ils sont trop drôles au F.N. Qu'est-ce qu'on va rire quand ce parti de rigolos sera au pouvoir!

En attendant, on continue à rire avec l'ex-président de la République. On l'avait entendu récemment tenir des propos totalement incompréhensibles où il était question de renverser la table dans une voiture dont on n'avait pas choisi le chauffeur (4) et voilà que parlant de la politique pénale concernant les adolescents il parle du film "Ben Hur" qui du temps de sa folle jeunesse restait à l'affiche trois, voire quatre ans (5). Ce qui démontre, dit-il, que les temps changent. Oui, le temps est un salaud, chantait Renaud. Mais, Sarkozy le reconnaît dans ce discours, il est vieux. Alors, sénilité? Ou consommation excessive de produits qui perturbent la réflexion? Carambar? Hamburger? Coca? A moins que tous ces discours soient codés. Comme ses conversations téléphoniques sont sans cesse écoutées, malin comme il est, il a choisi de délivrer ses messages de manière totalement publique. En fait, ces phrases absconses ne s'adressent pas aux militants de l'ex-UMP, mais, allez savoir, à Vladimir Poutine, à Angela Merkel, au Pape, à un chauffeur Uber ou à un loueur de dvd. Il est vraiment très fort.

Pendant ce temps-là, l'adversaire socialiste dans le Pas de Calais de la fille à papa enregistre une chanson dans le cadre de sa campagne (6). Ca ne vole pas bien haut, mais quand même... Quand le ciel est si bas et sombre, ça fait du bien. Continuons à rire.

La vie politique française a toujours fasciné les Belges. On comprend pourquoi.

(1) (re)lire sur ce blog: "Au-dessus des lois", 14 octobre 2015.
(2) http://www.liberation.fr/france/2015/11/03/air-cocaine-deux-membres-du-fn-en-premiere-ligne_1410829
(3) France Inter, Journal, 4 novembre 2015, 13h.
(4) (re)lire sur ce blog "Message codé", 16 octobre 2015.
(5) http://www.huffingtonpost.fr/2015/11/03/-sarkozy-cinema-republicains-_n_8459996.html?utm_hp_ref=france
(6)  http://www.liberation.fr/video/2015/11/04/frederic-cuvillier-publie-une-chanson-contre-marine-le-pen_1411070

Aucun commentaire: