dimanche 22 novembre 2015

Des bruits insupportables

Cherchez-vous un moyen de gagner votre vie? En voici un: ouvrez un commerce de chemises de cilice, de lits à clous et de verges pour se flageller. Il existe une clientèle importante pour ces produits  en ces temps d'attentats. On la trouve surtout à l'extrême gauche où certains ne cessent de répéter "c'est ma faute, c'est ma faute, c'est ma très grande faute". On ne pensait pas que cette extrême gauche était si imprégnée de culture judéo-chrétienne. Nous sommes responsables, selon ces personnes, des dérives ultra violentes de jeunes issus de l'immigration. Leur attitude assassine est compréhensible. Ce sont des victimes de notre système qui les a rejetés. Et tant pis si certains de ces jeunes semblaient parfaitement intégrés, tant pis si certains avaient un emploi ou suivaient des études, tant pis si certains vivaient ailleurs que dans des banlieues forcément abandonnées de tous. Le coupable est donc une victime. Et inversement. Ce discours simpliste, qui ne fait que donner raison aux tueurs et qui condamne les victimes, est inacceptable, insupportable, intolérable. On veut bien admetttre qu'il reste plus difficile de trouver un emploi si on s'appelle Latifa ou Ahmed plutôt que Camille ou Nicolas, que vivre dans une barre d'immeubles est moins réjouissant qu'habiter une maison au milieu d'un jardin, mais pourquoi faudrait-t-il admettre dans la foulée que pour s'en sortir il soit normal de massacrer des innocents? Pourquoi alors ne constate-t-on pas ce même type d'attitude chez les habitants de zones pavillonnaires, bien plus abandonnées que les banlieues (1), ou en zone rurale?
Cette extrême gauche écœurante, qui ne fait que justifier de prochains actes barbares, témoigne finalement de racisme: ces jeunes violents qui se réclament de l'islam sont irresponsables, rien n'est de leur faute, ils subissent et sont incapables de trouver d'autres moyens de prendre leur vie en mains que d'exercer de la violence contre les autres.
Il faut faire taire ceux qui trouvent des raisons aux assassins, dit Caroline Fourest (2), ceux qui affirment que c'est de notre faute s'ils tuent. Il faut faire taire les rengaines immorales qui arment les terroristes, "des regaines de collabo". Si la France est visée, dit-elle encore, c'est parce qu'elle est un pays libre, un pays de bons vivants.
Ceux qui trouvent de bonnes excuses à ces tueurs psychopathes et qui dédouanent l'islam de toute responsabilité n'écoutent pas les musulmans qui, depuis longtemps, exhortent l'islam à se remettre en question, tel Abdenour Bidar qui appelle l'islam à l'auto-critique: "le monstre est sorti de ton propre ventre, le cancer est dans ton propre corps" (3). Dans le magazine Marianne (4), Joseph Macé-Scaron  écrit que "le juste souci de ne pas pratiquer d'amalgames peut conduire aux pires aveuglements". Il rappelle que sont nombreux "les islamologues à en appeler à accélérer le mouvement en vue de libérer la parole du dogmatisme archaïque". Et de citer Hakim el Karoui, fondateur du club du XXIe siècle: "combattre enfin les fondamentalistes et pas seulement les djihadistes, car c'est là que se joue le combat. Ce serait le plus beau service que la France pourrait rendre à l'islam". Plus beau que de vouloir à tout prix défendre le soi disant point de vue de gens qui sont la négation de l'humanité.
De l'intelligence! De l'intelligence! De l'intelligence! D'urgence!

Post-scriptum: réponse de L. Joffrin à M. Onfray:
http://www.liberation.fr/france/2015/11/22/non-michel-onfray-le-monde-musulman-n-est-pas-daech_1415293
Post-scriptum: un ami m'envoie ceci, trouvé sur Facebook:


(1) lire Bernard Maris: "Et si on aimait la France", Grasset, 2015 (notamment pp.110-111).
(2) "Nos morts, notre légitime défense", billet diffusé sur France Culture: https://carolinefourest.wordpress.com
(3) (re)lire sur ce blog "Qui est donc responsable?", 13 janvier 2015.
(4) http://www.marianne.net/islamisme-cette-heresie-100238187.html

Aucun commentaire: