mardi 10 novembre 2015

Ceux qui n'aiment pas les autres

Ils n'aiment pas les autres et n'hésitent pas à le faire savoir. Parfois ils se montrent, parfois ils se cachent.
Le week-end dernier, des tags sur la façade de la Banque Alimentaire du Cher à Bourges annonçaient: "on ferme!" et les serrures du bâtiment ont été rendues inutilisables. Le président de la Banque Alimentaire dénonce l'expression de la bêtise de ce groupe qui s'est formé sur Facebook, s'opposant à l'accueil et l'aide aux réfugiés. Il rappelle que son association soutient tous ceux qui sont dans le besoin, réfugiés comme locaux (1).
A Mouscron, en Belgique, 200 personnes (beaucoup moins qu'espérés par les organisateurs, paraît-il) ont manifesté contre l'arrivée dans leur ville de six cents candidats réfugiés (2). "On est chez nous", disent-ils. Combien de leurs parents et grands-parents ont été accueillis en France en 1940 quand ils fuyaient l'arrivée des nazis? Combien ont dû se réfugier ailleurs parce qu'ils n'étaient plus en sécurité chez eux?
A Blois, le Front Neandertal dénonce la transformation de la ville en "succursale de la jungle de Calais". Cause de sa crainte : l'arrivée de trente-huit (oui, 38 dans une ville de 46.000 habitants) candidats réfugiés venus de Calais. Les finances locales ne le supporteront pas, affirme le représentant du parti d'extrême droite. Alors que les coûts sont pris en charge par l'Etat, rappelle un responsable municipal.
Qu'est-ce qui s'exprime chez tous ces gens? La peur, la frilosité, la méconnaissance, la haine, la bêtise, l'égoïsme? Un cocktail de tout cela, probablement.
On ne peut s'empêcher de penser que l'énergie ainsi dépensée par tous ces tristes sires à s'opposer aux autres pourrait être positivement utilisée. Ils pourraient s'investir dans la Banque Alimentaire. Par exemple.

(1) France 3 Centre, Journal, 9 novembre 2015, 19h.
(2) http://www.lavenir.net/cnt/DMF20151107_00731600
(3) France 3 Centre, Journal, 3 novembre 2015, 19h.

Aucun commentaire: