On peut avoir aujourd'hui soixante-deux ans et s'exprimer en utilisant le vocabulaire des vieux racistes des années '60. Qui aujourd'hui utilise encore le terme "niakoué", ce terme péjoratif par lequel les colons et les beaufs affichaient leur mépris pour les asiatiques? Jacques Danzin, conseiller régional du Nord - Pas de Calais - Picardie, élu du parti de la tribu Le Pen.
Lors de la première séance pleinière du Conseil régional, les élus F.N. ont tout fait pour empêcher des débats sereins et corrects, se montrant procéduriers à l'extrême (1). Ce qui, dans tout débat d'assemblée, témoigne d'une incapacité à s'exprimer et à agir sur le fond. Ils ont brandi des écriteaux "Je suis Calais", récupérant le slogan diffusé, il y a un an, pour soutenir Charlie Hebdo. Cabu, Charb, Wolinski et leurs camarades doivent se retourner dans leur tombe, de voir ainsi "leur" slogan détourné par cette extrême droite qu'ils vomissaient.
L'héritière n'était pas présente à cette séance (c'est le contraire qui aurait été étonnant: elle sait se faire élire mais n'a pas pour habitude de siéger) et en son absence c'est Philippe Eymery, son bras droit dans la région, qui a multiplié les tentatives d'interruption de séance, jusqu'à ce qu'un de ses collègues, Jacques Danzin, interpelle le président régional Xavier Bertrand: "Vous nous prenez pour des niakoués?", lui a-t-il demandé. Cet homme devrait avoir d'autres lectures que les aventures dessinées de Buck Danny qui, dans les années '50 - '60, s'attaquait aux "faces de citron".
L'attitude des élus F.N. lors de telles séances montre, à ceux qui sont prêts à croire le contraire, que ce parti fait tout ce qu'il peut pour empêcher des institutions démocratiques de fonctionner et que le racisme est solidement implanté dans son ADN.
Dans le même temps, ce parti témoigne de son sens particulier de l'humour: son nouveau slogan est "La France apaisée".
Dans le même temps, ce parti témoigne de son sens particulier de l'humour: son nouveau slogan est "La France apaisée".
(1) http://www.lemonde.fr/politique/article/2016/01/29/je-suis-calais-les-elus-fn-perturbent-le-conseil-regional-du-nord-pas-de-calais-picardie_4855671_823448.html
http://www.huffingtonpost.fr/2016/01/29/fn-xavier-bertrand-niakoue-conseil-regional-npdcp-droite-plainte-darmanin-bertrand_n_9108494.html?utm_hp_ref=france
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire