mercredi 12 septembre 2018

Les Rêves brisés de l'entre-deux-guerres

Remarquable série entamée hier soir sur Arte: 1918-1939: Les rêves brisés de l'entre-deux-guerres.
Superbement réalisée à partir de documents d'époque (films, photos, lettres) et de scènes de fiction, elle suit le destin de treize personnes à travers l'Europe, de Paris à Vladivostok, de Madrid à Stockholm. Elles ont des positions politiques parfois totalement opposées, mais toutes espéraient au sortir de la première guerre mondiale que cette horreur permettrait d'arriver à un monde meilleur. Et toutes déchantent. Le Traité de Versailles n'aura pas été un traité de paix, mais un moyen pour les pays vainqueurs de se partager un peu plus le monde. Et l'Europe n'est que ruines sur lesquelles règnent pauvreté, inflation, mouvements sociaux désespérés, nationalismes exacerbés, rejet de l'étranger. Les rêves de vie meilleure, de solidarité, de respect, de paix n'auront pas tenu longtemps.
Comme l'écrit Télérama, "une série instructive à voir à quelques mois d'élections dans une Europe dont les rêves de paix démocratique ne cessent, eux aussi, de se briser" (1). 
La série se poursuit ces mercredi et jeudi à partir de 20h50. A voir aussi sur  Arte +7: https://www.arte.tv/fr/videos/067244-001-A/1918-1939-les-reves-brises-de-l-entre-deux-guerres-1-8/

(1) Gilles Heuré, Télérama, 5.9.2018.

1 commentaire:

gabrielle a dit…

A lire aussi un bouquin de l'historien Robert Gerwarth qui lie l'origine de conflits actuels à des traités signés par les "perdants" de 1914-1918 : "Les Vaincus. Violences et guerres civiles sur les décombres des empires 1917-1923", Seuil.
Selon l'auteur, la Première GM n'est pas finie.