mercredi 8 décembre 2021

Lettre à un jeune maire séduit par un prêcheur de haine

Bonjour, Spike Groen.

Je te connaissais peu jusqu'à présent. Nous siégeons tous deux depuis un an et demi dans le Conseil de notre Communauté de communes. De prime abord, je te trouvais plutôt sympathique. J’admirais ton élégance vestimentaire, ton look entre D’Artagnan et Marcel Proust. Et puis surtout, je me réjouissais de voir qu’un jeune homme de 19 ans était capable de se mobiliser pour sa commune, de prendre ses responsabilités et d’assumer la fonction de maire pour éviter que son village, faute de candidats à l’élection municipale, soit administré par la préfecture.
Et voilà que je découvre que derrière cette allure de dandy et ce militant pour l’autonomie locale vit un fervent supporteur d’un prêcheur de haine. Tu as créé un comité de soutien à l’épouvantail Zemmour et es fier de parader à ses côtés.

Tu as un nom et un âge qui auraient dû te pousser à te mobiliser pour le climat, pour l’avenir de la planète et de ses habitants. Et voilà que tu soutiens un candidat qui n’a d’yeux que pour un passé mythifié, qui réécrit l’Histoire et veut réhabiliter Pétain.
Comment peut-on être si vieux à 21 ans, me demandé-je ? Comment peut-on soutenir un personnage qui n’a pour programme que la fermeture des frontières ? Surtout quand on vient soi-même d’ailleurs.

Tu viens de Frise, je viens de Wallonie et près de cinquante ans nous séparent. Quand j’avais ton âge, je militais contre l’apartheid et le stalinisme, je me définissais comme pacifiste. Toi, tu soutiens un candidat qui a fait de l’agressivité contre les autres sa marque de fabrique. Fabricant de haine, voilà ce qu’il est. Là où il faudrait unir, il divise. Là où il faudrait jeter des ponts, il installe des barbelés. L’urgence aujourd’hui, c’est de créer des liens, d’apaiser un monde où se multiplient les conflits, d’accueillir celles et ceux qui cherchent un refuge, de lutter contre le réchauffement climatique qui menace l’avenir de l’humanité. Mais Zemmour se contente de cracher son fiel, à mille lieues des priorités actuelles. Comment peux-tu faire un héros de ce triste sire ? Comment ce cauchemar peut-il te faire rêver ?

Dans l’article que Le Monde t’a consacré pour essayer de te comprendre, je lis que tu as placé un drapeau bleu-blanc-rouge sur le portail de ta mairie. Derrière le drapeau français, il y a une devise: liberté - égalité - fraternité. Ton héros défend la première de ces valeurs (liberté de dire et de faire ce que l’on veut), mais piétine à chacune de ses interventions les deux autres. On aimerait l’entendre sur l’égalité entre les êtres humains, entre les hommes et les femmes, entre ceux qui sont nés ici et ceux qui viennent d’ailleurs. On aimerait savoir, s’il est encore républicain, comment il entend faire vivre la valeur de fraternité, lui qui ne connaît pas le mot « accueil » et ne rêve que de refoulement, de rejet, d’exclusion. Il porte la vision d’une France rance, rabougrie, refermée sur elle-même. Une France triste.

Depuis toujours, depuis qu’il diffuse ses idées nauséabondes sur les plateaux de télé, Z. me fait penser à Tullius Detritus, ce personnage de « La Zizanie », album des aventures d’Asterix. Il a pour mission de semer la discorde dans les rangs gaulois.
Raciste assumé, condamné pour incitation à la haine raciale, nostalgique du pétainisme, Zemmour conspue le « Système » qui l’a fait. Connu comme journaliste polémiste grâce à la télé, il crache sur les médias et sur ses ex-confrères et consœurs, dénonce une élite à laquelle il appartient, sème la haine mais joue les victimes quand il la reçoit en boomerang. J’aimerais comprendre ce qui peut te séduire chez un personnage qui m’apparaît aussi repoussant.

Le Monde te dit « angoissé par une hypothétique progression de l’islam politique ».
Sais-tu que ton champion, parlant des djihadistes, a affirmé qu'il "respecte des gens qui meurent pour ce en quoi ils croient - ce dont nous ne sommes plus capables » ? Il a même, dit-il, de l'admiration pour eux : "des gens qui meurent pour leur foi, on devrait plutôt être admiratifs que méprisants". Le parquet a ouvert une enquête à son égard pour apologie de terrorisme.
Te rends-tu compte que l’islamisme et l’extrême droite sont les deux faces d’une même triste médaille ? Celle de ceux qui sont sûrs d’avoir raison contre tous les autres, de ceux qui ont fait de la haine pour ceux qui ne sont pas ou ne pensent pas comme eux une valeur.

Depuis quatre ou cinq ans, j‘anime, avec d’autres bénévoles qui continuent à croire en la solidarité (une notion qui semble étrangère à ton mentor), des ateliers d’apprentissage du français auprès de demandeurs d’asile accueillis à Argenton-sur-Creuse. Certains d'entre eux pratiquent déjà un peu l'allemand, l'italien ou le turc, parce que leurs errances et surtout les rejets dont ils ont été l'objet les ont amenés à passer du temps dans ces pays. Aujourd'hui, ils apprennent le français avec l'espoir de s'intégrer ici. J’aimerais que tu rencontres un jour ces personnes, venues du Soudan, d’Afghanistan, du Tibet, du Pakistan, de Mauritanie, de Géorgie, de Guinée, du Nigéria, de tant de pays qu’elles ont fuis à cause de la guerre, de la misère, des menaces. Ces gens ont connu la faim, la soif, le rejet, la prison, la haine, le désespoir, la torture parfois. Ils ont tous une même envie, celle que nous avons tous : vivre en sécurité. Et pour cela, trouver un travail dans le pays qui voudra bien leur donner leur chance.
Connais-tu l’association « Patrons solidaires » ? Elle a été créée par des artisans - boulangers, bouchers, électriciens, menuisiers, etc. - qui peinent à recruter et se battent pour que les jeunes réfugiés africains ou asiatiques qu’ils ont recrutés puissent conserver leurs papiers. Ils ne trouvent quasiment plus de Français - de souche, comme vous les appelez - pour exercer ces professions. Te rends-tu compte que ton Zemmour et la fille à papa Le Pen sont totalement déconnectés de l'économie réelle ? Ils sont les premiers à déplorer la disparition des petits commerces et des artisans dans les campagnes, sans vouloir voir que ce sont de jeunes migrants qui les sauveront. Zemmour incarne le douanier (qui n'est pas un imbécile, puisqu'il est douanier) raciste du sketch de Fernand Raynaud: "J'aime pas les étrangers qui viennent manger le pain des Français". Il chasse l'étranger et se retrouve sans pain. L'étranger était boulanger.

Les chiffres vous donnent tort, à vous qui avez peur d’être envahis. Sais-tu que l'immigration dans les pays de l'OCDE a atteint en 2020 le plus bas niveau enregistré depuis 2003 ? Une baisse d'au moins 30%. La commissaire européenne aux Affaires intérieures, Ylva Johansonn, estime qu'un aspect positif de la pandémie de coronavirus est d'avoir rendu "évident que nous avons besoin des migrants" sur le marché du travail. A la veille de l’ouverture des stations de sports d’hiver, on voit tous ces employeurs désespérer de trouver des employés. Sais-tu que les immigrés ne coûtent globalement rien à la société ? Leur impact selon les pays et les années oscille entre -1% et +1% du PIB. Et sur la période 2006-2018, il est même le plus souvent positif. Selon l’OCDE toujours, "mieux intégrer les immigrés peut contribuer à renforcer les gains budgétaires. Par exemple, le simple fait de combler l'écart d'emploi entre les personnes d'âge actif issues de l'immigration et celles nées dans le pays, de même âge et de même niveau d'études, pourrait accroître la contribution budgétaire nette totale des immigrés de plus d'un tiers de point de PIB dans un pays sur trois". Mais l'extrême droite préfèrera toujours les slogans simplistes aux chiffres, la haine à la raison. 

Voilà, Spike, mes questions sont nombreuses et réelles. Vraiment, je ne peux te comprendre. J’espère que tu y répondras.
Je ne sais par quelle formule de politesse terminer cette lettre. Certainement pas par « cordialement » ou « amicalement ». Même pas par « au plaisir de te lire ». Je ne suis pas sûr d’y avoir du plaisir. Mais je rêve un peu, quand même, que ce soit le cas, espérant que tu qualifieras demain ton positionnement d'aujourd'hui d’erreur de jeunesse. 

Michel Guilbert 

Post-scriptum: La réponse de S. Groen et diverses réactions sont lisibles dans les commentaires (cliquez ci-dessous).
N'hésitez pas à m'envoyer les vôtres.

(Re)lire sur ce blog: "Ce vieil idéal oublié", 26.11.2021.

6 commentaires:

Pierre Eugène M. a dit…

Bien Michel. Je ne connais pas ce jeune maire, mais par ses positions, je doute fort qu'il change de cap. Il me paraît fortement ancré dans l'idéologie zemmourienne; au point que Forissier l'a dégagé de LR.

Michel GUILBERT a dit…

Voici la réponse de Spike Groen et la mienne à la suite :

" Bonjour Michel,

" Pour être honnête avec toi je ne suis point étonné face à cette critique. Je comprends que tu puisses avoir une autre vision du monde et de la France. Je n’ai pas à te présenter mes fréquentations mais des Mohamed et Boubacar j’en connais, ce n’est pas la question. Nous menons depuis des décennies une politique d’accueil de masse et ceux qui veulent bien se l’avouer voient que ça n’est plus possible. Notre pays donne tout à celui qui arrive à être prise en charge sans rien demander en retour mais ce n’est qu’une minorité de personnes qui arrivent sur le sol Français. Quand est-ce que tu as été à Paris pour la dernière fois ? On y entasse des tentes les unes sur les autres, les conditions d’hygiène y sont inadmissibles et les passants n’y viennent plus car les agressions y sont bien plus fréquentes qu’ailleurs. Nous sommes dans une situation financière très compliquée et qui ne fera que de s’empirer. D’autres pays ont su comprendre que pour accueillir il fallait pouvoir donner et ce n’est pas le cas aujourd’hui.

Quelqu’un qui veut venir en France pour devenir membre de cette nation, pour y travailler, améliorer son train de vie et en échange pouvoir profiter de notre système et de nos libertés tout en respectant celles des autres ne me pose aucun problème. Ça ne pose problème à personne d’ailleurs.
Si cette personne y voit la possibilité de s’épanouir tout en apportant quelque chose à ce pays qui lui donne cette chance il n’y a aucune raison de s’y opposer.

Rêver d’une idéologie c’est beau mais comprendre les limites de la générosité et le danger que représente le refus d’assimilation c’est mieux car cela évite de voir nos civils, nos profs et nos militaires se faire insulter, caillasser ou encore tuer.

Si un jour tu veux en discuter tranquillement autour d’un café ou d’un verre c’est avec plaisir, mes idées ont beau ne pas plaire à tout le monde j’aime beaucoup entendre la vision d’autrui et comprendre les raisons pour lesquelles il y a de telles différences.

Amicalement
Spike

Maire de Saint Gilles"

Ma réaction:

S'il y a une chose sur laquelle je suis d'accord avec toi, Spike, c'est qu'il est inadmissible de laisser des être humains vivre des conditions aussi sordides que celles qu'on peut voir à Paris ou à Calais. Raison de plus pour leur venir en aide. Donc, il faut les accueillir dans des conditions dignes. La non assistance à personne en danger est un délit.
Mais tu ne réponds pas à plusieurs questions. Comment peut-on vénérer Z, un homme aussi ouvertement raciste, qui fait l'apologie du terrorisme ? Comment soutenir nos artisans qui ont besoin de main d'œuvre ? Comment faire vivre les valeurs d'égalité et de fraternité ? Quel avenir offrir à tous ces gens qui fuient leur pays parce qu'ils y sont en danger ?

Michel GUILBERT a dit…

Cette lettre a suscité de nombreuses réactions. En voici résumées quelques-unes.

Le maire de Tilly, Jean Imbert, me soutient, déplorant qu’on laisse s’exprimer, parlant de Z., « un négationniste, semeur de haine, faisant appel aux plus bas instincts ».

Des amis néerlandais me disent avoir vu Spike Groen interviewé sur une chaîne de télévision chez eux. Il y a tenu un discours très à droite. Mais il se disent rassurés: les Français respecteront leur devise Liberté - Egalité - Fraternité, donc Z. n’a aucune chance.

Une collègue des cours de français aux réfugiés retrouve dans cette lettre « tout ce que je pense, et tout ce que je prône, tout ce à quoi je crois, tout ce qui fait que la vie vaut d'être vécue, malgré ses horreurs…. J'applaudis sincèrement et vivement ». D’autres collègues partagent également le contenu de ma lettre.

Un ami (un jeune), aux origines notamment frisonnes, estime que S. Groen « fait honte aux Frisons » et trouve que « les gens ont la mémoire courte, ou cultivent des angles morts qui les arrangent ».
« Mon père frison a connu la guerre 39~45, et l'époque actuelle avec ses relents des années '30 le consterne.
Il est farouchement anarchiste et pour l'abolition des frontières, l'accueil digne des immigrés, etc.
Zemmour est promu par les capitalistes ; on a vu dans l'histoire qu'ils n'ont jamais eu de problème avec les fascistes, et qu'ils préféreront toujours ça au communisme et à l'émancipation des peuples. »

Un autre ami (jeune également) me dit être « tellement choqué par les événements actuels et cette montée de haine sans aucune retenue… ».
« Il est important, comme tu le fais, de dire que nous sommes bien plus nombreux à vouloir un climat de paix, d'amour et d'ouverture d’esprit. »

Michel GUILBERT a dit…

La réaction d'un autre maire d'un village voisin:
" Tu as tout mon soutien. Cette lettre a quelque chose d'émouvant même si les sujets abordés sont graves. C'est un beau plaidoyer pour la Liberté et la Fraternité."

Guillaume Chaussemy a dit…

Bonjour Monsieur Guilbert. Vos mots sont justes mais à la lecture de la réponse de monsieur Groen, ils sont malheureusement vains. Moi même jeune maire (j'ai quand même le double de son âge) et engagé auprès d'un candidat à la présidentielle (Jean-Luc Mélenchon), ma seule boussole reste notre devise, liberté égalité fraternité, et le soutien aux plus faibles et en particulier la jeunesse. J'espère, et je crois, qu'il en est de même chez la plupart des jeunes élus de notre pays. Fraternellement, Guillaume Chaussemy

Michel GUILBERT a dit…

Réaction d'un ami d'Argenton:
" Tu as dit les mots justes, sans haine, avec calme et détermination à propos de ce jeune maire qui soutient Zemmour...
Quelle tristesse et comment réussir à serrer la main à ce concentré d'aveuglement ? "

Et d'un autre encore:
" Bravo pour cette excellente lettre ! Spike Groen, sera-t-il à la hauteur de te répondre ? J'en doute... "