mercredi 3 juin 2009

Observations campagnardes, en passant

Les meilleurs ami(e)s du monde
Quel plaisir de voir bras dessus bras dessous, sur leurs affiches respectives, Christian et Rudy (Ps) et Chantal et Marie-Christine (MR)! C'est un vrai bonheur de les voir exprimer ainsi la camaraderie et la fraternité. Dommage qu'on ne les voit pas en entier: on aimerait savoir qui marche sur les pieds de l'autre...

Vu à Tournai un petit engin à moteur portant les affiches de deux candidats Ps, un homme et une femme. Leurs affiches apparaissent sponsorisées par Piaggio et BMW. C'est donc cela le socialisme du XXIè siècle?

Marie-Christine Marghem pratique le teasing, cette méthode publicitaire qui consiste d'abord à diffuser un message intrigant pour le faire suivre, ensuite, d'un autre message qui donne l'explication du premier.
Depuis quelques semaines, des panneaux dans les champs posaient la question suivante, en lettres blanches sur fond bleu: "Vous connaissez la dernière?". La réponse est apparue voici quelques jours: "La dernière vous connaît!" et invite à voter pour la dernière suppléante de la liste MR. Le slogan ne manque pas d'inquiéter. A croire qu'elle nous observe et sait tout de nous. En français, Wikipedia traduit teasing par aguichage. Personnellement, Big Brother me semble peu aguicheur!

Vu ce mardi 2 juin, juste avant le JT de la RTBF de 19h30, un étrange clip... Etrange, étonnant, sidérant, abracadabrantesque (comme eût dit Chirac)? Les mots me manquent pour désigner ce qui est finalement apparu comme une tribune électorale du Ps. J'avais cru tout d'abord qu'il s'agissait d'une moquerie à son égard venant du MR ou de l'extrême gauche. Et en fait, c'était le Ps lui-même qui semblait jouer à se caricaturer. On y voyait et entendait Elio Di Rupo dont la voix était ensuite déformée et reprise par "des gens" en choeur, avec des slogans qui allaient du lénifiant au catastrophiste. Etait-on dans le premier ou le trente-sixième degré? Aussi incompréhensible qu'un ovni...

Aucun commentaire: