jeudi 10 juillet 2014

Coucou, roux, coucou

Le temps automnal que nous connaissons en ce début juillet ne doit pas nous amener à relâcher notre action dans la lutte contre le réchauffement climatique. Il a des conséquences dramatiques. En voici une preuve de plus: d'après des généticiens écossais, d'ici quelques centaines d'années, si le réchauffement de la planète se poursuit, celle-ci pourrait bien ne plus compter aucun roux (1). Ce qui serait bien triste, la diversité humaine y perdrait des couleurs. Une, en tout cas. "Une belle tête, sous une perruque rousse, n'est autre chose que le Soleil au milieu de ses rayons; ou le Soleil lui-même n'est autre chose qu'un grand œil sous la perruque d'une rousse", écrivait Cyrano de Bergerac (2). 
On voit par là que pour le bien de la planète il faut à la fois lutter contre le réchauffement climatique et faire des enfants roux. 
Personnellement, ma conscience citoyenne m'a amené à agir des deux manières. 
"On reconnaît le rouquin aux cheveux du père et le requin aux dents de la mère", disait Pierre Desproges (2).

(1) http://www.lalibre.be/lifestyle/magazine/les-roux-une-espece-en-voie-de-disparition-53bbef4a357013fdc9c5edb1
(2) cité par Xavier Fauche in "Roux et rousses - un éclat très particulier", Gallimard Découvertes.

1 commentaire:

gabrielle a dit…

Si par malheur les roux devaient un jour disparaître, il nous resterait en consolation les M'oiselle Jeanne, Obélix, Spirou, Ariel la petite Sirène, Tintin, papa Talon, Fifi Brindacier, Boule, Abraracourcix, Sony (Buck Danny), etc. ;-)