dimanche 30 août 2015

Ombre et lumière

Elles sont toutes deux femmes et fortement engagées en politique. C'est bien là tout ce qui les rassemble. Pour le reste, tout les oppose. L'une voit la France ouverte, accueillante, empathique. L'autre la voit repliée, rabougrie, hostile. L'une veut avancer, l'autre reculer.
Christiane Taubira reste l'incarnation de la gauche. La Garde des Sceaux a reçu un accueil enthousiaste à l'université d'été du PS en rappelant la gauche à ses valeurs de tolérance et d'accueil. La présidente du FN (tout comme son clone de nièce) tempête sur les arrivées de réfugiés et fait son beurre du moindre fait de violence.
Christiane Taubira a rappelé ce qui n'est hélas plus une évidence: que la place de la gauche est auprès des exclus, des plus faibles, des défavorisés, des SDF, des chômeurs, des réfugiés. "Lorsque la gauche s'éloigne des catégories populaires, elle devient infidèle à elle-même." Elle a fustigé ceux qui remettent en cause la République, entendez l'extrême droite: "leur but est d'abattre la République, et c'est pour cela qu'ils la dévaluent sans cesse, car ils refusent la liberté des citoyens" (1).
Marine Le Pen, elle, est à l'affût du moindre acte de violence, sachant que tout fait farine à son moulin, surtout les noirceurs humaines. A propos d'un crime commis à Roye en Picardie par un homme armé et éméché qui a tué quatre personnes, elle évoque - et sa nièce le répète comme un mantra - ce "symptôme d'ensauvagement insupportable de la société française". Et tant pis, si les chiffres lui donnent tort, tant pis si  le nombre de meurtres et d'assassinats est en baisse depuis vingt ans en France (2), elle a besoin de tordre la réalité pour exister. Je ne sais plus  quel historien le rappelait: en quatre siècles, dans nos pays, le nombre de crimes de sang a été divisé par cent. Est-ce là le bon vieux temps que regrette le FN?
Entre Christiane Taubira et Marine Le Pen, il y a à l'évidence une grande différence de couleurs. Si la blanche cultive notre face obscure, c'est la noire qui nous fait voir la lumière.

(1) http://www.liberation.fr/politiques/2015/08/29/la-rochelle-taubira-entre-ovations-ferveur-et-esperance_1371913
http://www.publicsenat.fr/lcp/politique/taubira-enflamme-coeur-gauche-des-militants-rochelle-1023418
(2) http://www.liberation.fr/politiques/2015/08/26/drame-de-roye-marion-marechal-le-pen-et-l-ensauvagement-de-la-societe_1369895

Aucun commentaire: