(3) https://www.lemonde.fr/politique/article/2024/06/26/le-journaliste-karim-rissouli-diffuse-une-lettre-raciste-envoyee-a-son-domicile-le-peuple-francais-historique-en-a-plein-le-cul-de-tous-ces-bicots_6243921_823448.html
jeudi 27 juin 2024
En son âme et conscience
(3) https://www.lemonde.fr/politique/article/2024/06/26/le-journaliste-karim-rissouli-diffuse-une-lettre-raciste-envoyee-a-son-domicile-le-peuple-francais-historique-en-a-plein-le-cul-de-tous-ces-bicots_6243921_823448.html
mardi 25 juin 2024
Faut voir
On essayé beaucoup de gens en politique, des compétents, des incompétents, des élus qui ont le sens de l'intérêt général, d'autres qui ne pensent qu'à leur carrière, des battants et des mous, des visionnaires et des myopes, des généreux et des teigneux, des humbles et des prétentieux, des hurleurs et des discrets, des bosseurs et des fainéants. On a même essayé les collaborationnistes, ceux qui se rangent du côté de l'oppresseur, qui dénoncent, qui arrêtent, qui torturent. On a vu ce que ça a donné. Mais ça, c'était il y a longtemps. Et avec le temps, va, tout s'en va. Et puis, après tout, le RN, prolongement du FN, ce parti né d'admirateurs des Waffen-SS, a changé. Et on ne l'a jamais essayé. Faut voir. Peut-être que ses candidats sont différents. Et c'est sûr qu'ils ne ressemblent pas aux autres. Sophia Aram en citait hier (1) quelques effrayants spécimens.
Voilà, on n'a pas essayé les dingues et ça, c'est quand même dommage parce qu'ils se présentent au nom d'un parti qui, il n'y a pas si longtemps, affirmait crânement avoir "les mains propres', même si, comme le rappelle Sophia Aram, il a été condamné pour “recel d’abus de biens sociaux“ et que l’arrêt de la Cour d’appel de Paris de mars 2023 qualifie “les prêts accordés par le micro parti de Marine Le Pen de fictifs et constituant une manœuvre frauduleuse“.
On n'a jamais essayé les fous furieux complètement givrés et haineux. Si ça se trouve, la haine et la bêtise nous feront nous sentir mieux. Faut essayer.
dimanche 23 juin 2024
Mélenchon, ta gueule !
La France est au bord du gouffre. Demain, les nuisibles de l'extrême droite risquent d'être au pouvoir avec les conséquences qu'on imagine aisément : rejet et même agression des étrangers, des homosexuels, de qui n'est pas dans leur norme étroite, recul des droits des femmes, arrêt de toute action dans la lutte contre le dérèglement climatique, rapprochement avec le régime dictatorial et guerrier de Poutine, abandon des politiques culturelles, soutien aux politiques passéistes et de repli. On en passe et de pires encore. Déjà les chiens sont lâchés. Des militants de gauche non blancs sont agressés, une aide soignante d'origine africaine se fait insulter par ses voisins racistes qui reçoivent le soutien de la fille à papa Le Pen. "Va dans ta niche", qu'a crié la voisine n'est pas une expression raciste, estime la Le Pen. La preuve : elle l'utilise régulièrement à l’égard de ses amis, dit-elle (1). Le fiel contamine la société. Demain, les furieux d'extrême droite se sentiront libres d'exprimer leur violence, verbale comme physique.
(1) https://www.lemonde.fr/societe/article/2024/06/22/propos-racistes-de-sympathisants-rn-dans-envoye-special-eric-dupond-moretti-veut-la-suspension-d-une-fonctionnaire-du-tribunal-de-montargis_6242164_3225.html
https://www.lemonde.fr/politique/live/2024/06/22/en-direct-legislatives-2024-pour-marine-le-pen-les-propos-tenus-par-un-couple-d-electeurs-rn-dans-l-emission-envoye-special-ne-sont-pas-racistes_6242305_823448.html
On comprend qu'on a donc le droit de dire à la Le Pen "va dans ta niche".
(2) https://www.lalibre.be/international/europe/elections-france/2024/06/22/legislatives-anticipees-en-france-melenchon-bien-evidemment-pret-a-devenir-premier-ministre-B362N6QTZZEHVMXUFWOJSDZFRQ/
(3) https://moeursethumeurs.blogspot.com/2022/03/a-mes-amies-et-amis-melenchonistes.html
(4) https://www.lalibre.be/culture/medias-tele/2024/06/21/je-ne-sais-pas-pourquoi-jai-chope-cette-info-mathilde-panot-sembourbe-sur-un-plateau-de-television-et-provoque-un-gros-malaise-video-KVKEOH4WGNBNRGC6MFF32IWWOU/
jeudi 20 juin 2024
Famille, patrie
En s'alliant avec Z. le Haineux, Marion Maréchal-Le Pen a choisi le mauvais cheval. Elle espérait sans doute dépasser sa tantine par la droite. C'est raté. A présent exclue de Reconquête, par un Z. qui s'isole un peu plus, elle tente de revenir au bercail. Un peu déconfite, mais à peine contrite, elle proclame sa proximité avec le RN. Et voilà que Marie-Caroline Le Pen, sœur de Marine et belle-mère de Jordan Bardella, annonce qu'elle est candidate aussi. Pour le RN bien sûr. Ce parti, ce n'est pas le Rassemblement national, mais le Rassemblement familial. Et il a le culot de s'opposer au regroupement familial.
lundi 17 juin 2024
Une affaire de démocratie
Ils sont nombreux, au Parlement européen, à se battre pour leurs valeurs, à lutter contre les lobbies dont la puissance est établie. Mais le travail parlementaire ne rapporte pas électoralement. Et on a vu, dimanche dernier, triompher ces élus RN qui, on le sait, travaillent peu et soutiennent de grands groupes économiques. Ils parviennent à apparaître comme des anti-système, eux qui profitent tant qu'ils peuvent de ce système qu'ils soutiennent ardemment. Ils défendent l'agriculture conventionnelle, notamment les pesticides et se sont opposés au Pacte vert, rejetant systématiquement les textes qui tentent de sauver le climat et d'améliorer la biodiversité. Ils ont voté à répétition pour défendre les intérêts de grandes multinationales : les super-profits de Total, les emballages jetables de McDo, les voitures de luxe… Leurs électeurs qui disent vouloir le changement sont les dindons de cette mauvaise farce. Le système, les élus du N-RN le font que le conforter.
On sort de la projection de "Une affaire de principe" admiratif du travail acharné mené par José Bové, Bart Staes (eurodéputé écologiste belge) et leurs assistants (1). Et on pense aux votes désespérants du 9 juin. Qu'attendent les électeurs de leurs élus ? Qu'ils travaillent ou qu'ils fassent du bruit ? Qu'ils affrontent les problèmes ou qu'ils leur disent que tout ira mieux demain ? La démocratie est un chantier perpétuel.
(1) et admiratif aussi du jeu de Bouli Lanners (qui incarne José Bové), de Thomas VDB et de Céleste Brunnquell.
samedi 15 juin 2024
Trop insoumis
vendredi 14 juin 2024
Populaire ?
Imaginer une seule seconde Marion Maréchal - Le Pen ministre de la Culture ôte toute hésitation.
jeudi 13 juin 2024
Au nom du père, de la fille et de la nièce
Dans "Jésus contre Jésus" (3), Gérard Mordillat et Jérôme Prieur citent Freud : "Après que l'apôtre Paul eut fait de l'amour général de l'humanité le fondement de la communauté chrétienne, la plus grande intolérance vis-à-vis de ceux qui restèrent à l'extérieur de cette communauté fut une conséquence inéluctable". Constatant que "ce commandement d'amour" est inapplicable, Mordillat et Prieur citent aussi Guy Stroumsa : "Les croyants de la religion de l'amour (vont) inventer des formes de violences et d'intolérance religieuses jusqu'alors inconnues dans le monde ancien".
(1) https://moeursethumeurs.blogspot.com/2014/02/des-urnes-des-hommes-et-des-moines.html
(2) https://www.lanouvellerepublique.fr/indre/commune/fontgombault/elections-europeennes-dans-l-indre-le-village-de-fontgombault-a-l-extreme-droite-toute
(3) Gérard Mordillat et Jérôme Prieur, "Jésus contre Jésus", Seuil (Points Essais n°610), édition 2008.
mercredi 12 juin 2024
Ça promet
lundi 10 juin 2024
Gueule de bois
Nous voilà triplement atterrés. Par le résultat à l'élection européenne d'hier en France de l'extrême droite et de la droite extrême qui totalisent ensemble 40,21% (1), par la décision insensée du président Macron de dissoudre l'Assemblée nationale et par l'effondrement, dans de nombreux pays européens, des partis qui portent le combat écologique.
Ce pays conservateur qu'est la France croit-il vraiment à la dédiabolisation du FN devenu RN ? Les visages et les discours se sont lissés et les promesses de jours heureux se sont additionnées sans qu'on sache comment le monde tournerait mieux avec cette extrême droite nationaliste et xénophobe, qui regarde l'avenir dans un rétroviseur. Les programmes sont pauvres et les arguments faibles, mais "on a besoin de changement", disent les électeurs du RN qui choisissent donc le parti qui ne changera rien. Avec le RN au pouvoir, l'environnement, les droits de l'homme, les valeurs d'accueil, d'ouverture, de fraternité, la solidarité avec l'Ukraine valseraient à la poubelle. Et son programme économique, de l'avis de tous les experts, n'a aucune crédibilité. En attendant, le FN-RN fait la course en tête. Et de loin. Le parti de la famille Le Pen, des fainéants (ses élus européens travaillent très peu), des philistins et des incompétents triomphe, avec l'aide de certains médias fascinés par Jordan Bardella, le jeune loup aux dents longues et aux idées courtes.
Le diable est à la porte et le président la lui ouvre. Emmanuel Macron obéit à Bardella qui l'avait appelé à dissoudre l'Assemblée nationale au vu de son score. Macron, "kamikaze de la dissolution" (2), tente un "pari fou", "un coup de poker", pour se redonner une majorité (un peu) plus claire, au risque d'offrir le gouvernement au parti d'extrême droite. Une explication circule : Macron essaierait de démontrer, en l'amenant au pouvoir, l'incompétence, notoire mais non démontrée, du FN-RN. Et les électeurs rejetteraient ainsi la fille à papa Le Pen en 2027. "On n'a pas encore essayé l'extrême droite", disent nombre d'électeurs. Les Hongrois l'essaient depuis quatorze ans. Orban est premier ministre de Hongrie depuis 2010. On ne se débarrasse pas facilement de l'extrême droite. Une extrême droite que le dérèglement climatique laisse indifférent. Elle préfère, courageusement, fermer les yeux. Ce qu'apprécient ses électeurs que le simple prononcé du mot écologie hérisse.
L'écologie, et donc l'avenir de l'humanité, est la grande perdante (même s'il y a d'heureux îlots de résistance et même de victoire - tel le Danemark) du scrutin européen. Quand elle n'est pas criminalisée (3), elle est traitée de punitive. Alors que ce sont nos modes de production et de consommation qui sont punitifs. En témoignent la hausse constante des températures, les sécheresses et les incendies qui y sont liés, la hausse du niveau des mers, l'augmentation du nombre de tempêtes, des précipitations et des inondations, avec leur lot de drames. Mais les électeurs préfèrent s'en lamenter sans devoir s'en soucier.
(2) https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/l-edito-politique/l-edito-politique-du-lundi-10-juin-2024-4247613
(3) https://www.lemonde.fr/idees/article/2024/06/09/une-des-raisons-du-declin-de-l-ecologie-politique-est-a-l-evidence-la-criminalisation-du-mouvement-environnementaliste_6238110_3232.html
dimanche 9 juin 2024
Pestilence
jeudi 6 juin 2024
Protéger la famille des gendres nuisibles
Dimanche 9 juin, c'est pour cette Union qu'il faut voter, en barrant la route aux sinistres corbeaux, même s'ils sont déguisés en gendre idéal. Il est des gendres idéaux tellement pervers et nuisibles qu'ils détruisent leur famille.
(1) Tous les témoignages cités ici sont extraits de l'excellent hors-série de Zadig, publié en partenariat avec Arte, intitulé "Rêver l'Europe" (2024).
Message d'Avaaz :
|
|
dimanche 2 juin 2024
RN comme Rance National
Un sondage réalisé pour Arte (2) dans l'ensemble de l'Union européenne fait apparaître les priorités des électeurs européens : la santé (41 %), la guerre (38 %), puis à égalité l'environnement et le pouvoir d’achat. L'immigration vient en cinquième position. Le FN-RN prétend défendre, avec des arguments de repli économique suicidaire, le pouvoir d'achat et met en avant la lutte contre l'immigration tout en rejetant systématiquement toute tentative de protection de l'environnement. Sur sa liste figure Thierry Mariani, un élu européen cul et chemise avec le régime de Poutine pour qui il affiche toute son admiration. Le FN-RN est ainsi un parti totalement à côté des enjeux actuels mais qui doit son succès à ses analyses tronquées, au repli identitaire et à la résistance au changement.
Un texte de loi sur les salaires minimaux dans l'UE a été rejeté par les élus RN (3). Et ils se sont abstenus sur la directive sur la transparence salariale qui permet de lutter contre les écarts de rémunération entre hommes et femmes. Ce sont ces mêmes élus qui osent prétendre être les seuls à défendre le peuple.
(1) https://secure.avaaz.org/campaign/fr/jordan_bardella_doit_sexpliquer_loc/?baluBfb&v=158274&cl=21400540821&_checksum=93b8fca16515295a4aed277f616d3610bbc13ffa19a7e06dca29cf6b49d897cb
(2) Arte, Journal, 6.5.2024.
(3) https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2024/05/16/europeennes-2024-comment-ont-vote-les-eurodeputes-francais-sur-les-textes-concernant-l-emploi-et-la-protection-sociale_6233542_4355770.html
(4) https://www.lemonde.fr/idees/article/2024/05/14/l-extreme-droite-n-est-pas-devenue-moins-radicale-qu-a-l-epoque-de-jean-marie-le-pen-mais-elle-est-plus-difficile-a-combattre_6233034_3232.html
(5) https://www.nouvelobs.com/politique/20240516.OBS88442/derriere-le-storytelling-bardella-le-vrai-visage-de-l-extreme-droite.html