mercredi 28 août 2024

Corée du monstre

De nombreux Etats se disputent la palme du pire. La Corée du nord pourrait revendiquer la médaille d'or, même si la concurrence est rude. Le stalinisme dans ses pires absurdités y est de stricte application.
Récemment, on apprenait (1) que la « coupe en coq » et les « vêtements qui montrent la peau » n’y sont plus tolérés. Ce sont des « phénomènes antisocialistes ». Les personnes qui les arboreraient non seulement devront se faire couper les cheveux, mais surtout risquent d'être condamnées à trois à six mois de camp de travail ou même de rééducation idéologique en prison.
Etonnamment, cette coiffure et ces vêtements sont ceux de Sol Ju, la femme de Kim Jong Un, de leur fille Kim Ju-ae et d'une ancienne chanteuse devenue assistante du grand chef. Il serait donc antisocialiste de leur ressembler. Il est également interdit de porter un trench en cuir, privilège réservé au grand timonier.

Ce régime fou furieux s'en prend aussi à ses sportifs.
"Comme à chaque retour de compétition à l’étranger, les sportifs nord-coréens sont soumis à une « évaluation idéologique » visant à les « nettoyer » de « l’exposition à une contamination » à l’étranger", rapporte The Telegraph, cité par la Voix du Nord (2). « L’évaluation commence dès le retour des athlètes chez eux. Ils doivent “nettoyer” leur idéologie le plus vite possible », a expliqué un haut responsable nord-coréen anonyme au Daily NK. C'est que les Nord-Coréens reviennent forcément "contaminés" de l’étranger où ils auront été exposés à des cultures non socialistes. "L’enquête vise à déterminer si les athlètes ont changé de comportement d’un point de vue idéologique depuis leur départ du pays et à déceler tout comportement contraire aux directives ou à la propagande du parti. Il leur est par exemple défendu de fréquenter des sportifs de Corée du Sud. Des sanctions sont appliquées pour tout comportement problématique." Et c'est ce qui est arrivé à des pongistes nord-coréens qui, après une rencontre pour une médaille avec leurs collègues sud-coréens, ont eu l'outrecuidance de faire, en riant (outrage suprême) un selfie avec leurs voisins. Ils ont reçu « une évaluation idéologique négative ». « Les autorités nord-coréennes considèrent (ce selfie) comme un faux pas qui pourrait avoir de graves conséquences pour les athlètes. »
En 2010, le sélectionneur de l’équipe de football national, Kim Jong-Hun, avait été reconnu coupable de trahison  : son équipe n'avait pas passé le premier tour de la Coupe du monde. Les joueurs et lui avaient été insultés par quatre cents personnes pendant six heures et le sélectionneur avait été condamné à travailler sur un chantier pendant 12 à 14 heures par jour pendant une période non précisée.

S'habiller légèrement, se coiffer selon ses envies, rire, fraterniser, pratiquer un sport sans gagner, voilà autant d'attitudes antisocialistes dans ce pays de cauchemar dont les habitants ne sont pas près de sortir de l'enfer.
Et Willy Burgeon qui n'est plus là pour qualifier de "propagande" (3) les critiques adressées à ce régime fou !

(1) https://www.20minutes.fr/monde/4106315-20240820-coree-nord-desormais-interdit-avoir-coupe-cheveux-habits-fille-kim-jong
(2) https://www.lavoixdunord.fr/1496005/article/2024-08-27/paris-2024-les-pongistes-nord-coreens-menaces-de-sanction-apres-leur-selfie-avec
(3) Voir l'incroyable émission Strip Tease réalisée par Philippe Dutilleul "Une délégation de très haut niveau" :  https://www.youtube.com/watch?v=ybtEehGAXMg



 

Aucun commentaire: