mardi 13 mars 2007

Mauvaise nouvelle : la révolution n’est pas pour demain !

La liste du Ps pour le Sénat n’annonce pas une avancée du progressisme, malgré la présence en son sein de quelques personnalités étiquetées de ce côté de l'échiquier politique Ce ralliement indique surtout le nouveau succès annoncé du Ps. Et signifie donc que le parti social-démocrate ne changera rien à ses pratiques : nominations politiques, cumul des mandats, choix partisans, hiatus entre discours et pratiques, etc. Pourquoi le ferait-il puisqu’il ne cesse d’attirer à lui de nouveaux soutiens et donc de renforcer sa reconnaissance ? La lumière ne cessera jamais d’attirer les papillons.
Le parti qui a tout pouvoir côté francophone va tout doucement virer au parti unique, du centre-droit à la gauche de la gauche.
On sait que le Ps a voulu avoir la peau d’Ecolo, ne supportant pas qu’un parti puisse exister sur sa gauche. Ce « combat »-là, il l’a gagné en bonne partie : Ecolo s’est fait laminer en 2003 et 2004 et prend depuis lors des positions plus tièdes. Pas sûr que la société y ait gagné grand'chose... Le paradoxe, c’est le vide aujourd’hui créé à gauche par les sociaux-démocrates. Y a quelqu’un ???

Aucun commentaire: