samedi 13 septembre 2008

Hainaut Occidental ou Wallonie Picarde

Bon allez, une dernière fois, et puis on passe à autre chose!
A destination de tous "les imbéciles heureux qui sont nés quelque part" (1) (j'en suis).
Le Courrier de l'Escaut d'aujourd'hui consacre deux pleines pages à ce débat capital (!) pour notre avenir: Hainaut occidental ou Wallonie picarde, mettant en vis-à-vis mon texte précédent ("Je ne dois plus dire Hainaut occidental") et un texte de réflexion de Géry Eykerman, journaliste du Courrier de l'Escaut.
Dans son titre, le Courrier me fait dire ce que ne dit pas mon texte: je ne suis pas un défenseur de l'appellation Hainaut occidental, honnêtement, je m'en contrefous et je ne la justifie nulle part. (Dans l'absolu, peu me chaut le H.O.!) Mais je constate que cette appellation est intégrée dans quantité de noms d'organismes de notre sous-région (on peut encore dire cela, sous-région? Ou bien c'est dévalorisant, excommuniant ?) et qu'aucun ukase interdisant son utilisation n'arrivera, dans l'immédiat, à mettre tout le monde au pas et à éviter l'appellation H.O. Pour moi, ce qui est essentiel, c'est la cohérence et les valeurs défendues et je constate qu'on est, pour l'instant, uniquement dans la "com". Je l'ai dit dans d'autres textes, on change les mots, mais pas ce qu'il y a derrière. Ce qui me préoccupe, ce n'est pas le signifiant, c'est le signifié.
Les penseurs wallonpicards ont mis en tête de leur projet de région le concept de développement durable. Comme beaucoup d'autres, je m'en réjouis. Mais je constate aujourd'hui que le Gouvernement wallon et au moins quatre bourgmestres de l'ex-H.O. continuent à soutenir les projets de glisse à Lessines et à Maubray. D'autres soutiennent des projets de terrains de golf gigantesques. Et dans le même temps trois bourgmestres de Wallonie picarde (dont deux sont les mêmes) s'opposent - de manière extrêmement nymbiste, quoi qu'ils disent - à un projet d'éoliennes. Donc, sur le concept de développement durable, il me semble que nous sommes en droit d'être, pour le moins, très sceptiques.
Je suis tout à fait prêt à adhérer au concept de Wallonie picarde le jour où les valeurs qu'elle affirme vouloir porter deviendront réalité sur le plan social, culturel, environnemental, où on aura été au-delà des mots. Ce qui est tout le défi du travail politique. Pour l'instant, je constate que c'est l'économique et le souci immédiat de l'électeur qui continuent à mener la danse... Et j'ai bien compris que la charte WP signée par les bourgmestres a pour objectif de mettre en avant la nouvelle appellation. A savoir des mots. Les mots encore et toujours ...
Je ne trouve rien, dans le texte de Géry Eykerman, qui me démontre le contraire. Rien qui touche au fond. Il estime que H.O. rimerait avec Calimero et nous rappelle que Hainaut occidental serait une appellation par défaut. Jusqu'à preuve du contraire, nous sommes bien situés à l'ouest du Hainaut. Comme la région Centre est au centre du Hainaut et que le Namurois se trouve autour de Namur et le pays de Herve autour de la ville du même nom. Tout cela me paraît juste logique. Il parle d'espoir, d'accord. Mais les mêmes espoirs on pourrait les avoir au-delà de cette com' qui mène aujourd'hui le travail politique. Il faut travailler sur le sens et non sur les mots et les apparences.
Aujourd'hui, il est politiquement correct de dire Wallonie picarde. Soit. Certains ont déjà imaginé, comme le rappelle Géry Eykerman, de l'abréger en WAPI. Ca fait joyeux, rigolo et ça devrait être vendeur (ce qui semble être l'objectif prioritaire), ça vous a un petit côté Walibi qui collerait assez bien avec le projet Picardialand... (1)
Je fais une proposition de compromis: puisqu'on est en Belgique, où on ne craint décidément rien - et certainement pas le ridicule - on pourrait s'aligner sur l'exemple de la Communauté française que certains voulaient rebaptiser Communauté Wallonie-Bruxelles, et qui - du coup - est devenue Communauté française Wallonie-Bruxelles.
On pourrait appeler notre région Hainaut Occidental Wallonie Picarde (HOWP), mais pour que ça sonne mieux (WP est imprononçable), on pourrait inverser des lettres, ce qui nous donnerait WHOP. Donc, Wallonie Hainaut Occidental Picard(e). Voilà une idée qu'elle est bonne, non? Allez, Whop!

(1) Georges Brassens
(2) voir "Un vrai beau projet pour la Wallonie picarde", publié le 28 mai 2008

Post-scriptum: Je me souviens de cette vieille chanson d'Yves Simon (était-ce "Respirer, chanter"?) dans laquelle il dit: "Si d'un gouvernement à un autre gouvernement, nous n'avons pas changé notre façon de tendre la main, c'est qu'un autre gouvernement ne peut rien pour nous et qu'il n'est pas aussi important que cela qu'il ait changé". Si d'un nom de région à un autre, nous n'avons pas changé de politique, mais que nous nous réjouissons de ce changement de nom, c'est que nous sommes décidément bien naïfs.
Mais je suppose qu'Yves Simon doit être bien ringard aux yeux des post-modernes qui nous régentent...

Aucun commentaire: