dimanche 2 mai 2010

Petites musculations

Le 1er mai est traditionnellement le jour où le Ps sort de sa maladie d'Alzheimer et (se) rappelle qu'il est de gauche. Il faut absolument créer de l'emploi. Et des emplois durables, ajoute-t-il, histoire de dire qu'il a intégré le souci écologique. Et bardaf, sa mémoire lui fait aussitôt défaut: il oublie qu'il est au pouvoir, à tous les niveaux, depuis plus de vingt ans. Qui donc appelle-t-il à créer les conditions favorables à la création d'emploi, sinon lui-même?
A Liège, ce 1er mai est jour de renouveau: Michel Daerden cèdera la tête de liste à Alain Mathot. Mathot, voilà bien un nom totalement nouveau à Liège!
A Liège, à Mons, à Tournai, les "travaillistes" (*) s'en prennent aux libéraux du MR et surtout au libéralisme. A croire que les ventes d'armes à la Lybie et un projet comme Citta Verde, défendus par le Ps, n'ont rien à voir avec le libéralisme.
Pendant ce temps-là, le MR précisément tente comme chaque année de récupérer le 1er mai et fait défiler ses élus à cravate bleue, sans craindre le ridicule. Louis Michel éructe come un lion fatigué. Il voudrait se donner des allures de Churchill, mais a des allures du Clarence de Daktari.
On ne peut s'empêcher de penser que, du côté francophone en tout cas, tout le monde, avance fatigué vers les élections.
Ceci dit, il faudra évidemment aller voter. De nombreuses personnes m'interpellent: ne faudrait-il pas boycotter les élections? C'est sûr que la chute du gouvernement est ridicule et n'a servi strictement à rien. Personne n'y gagne quoi que ce soit. Juste le VLD qui se présente comme un parti de gamins capricieux. En attendant, il faudra, qu'on le veuille ou non, aller voter. Au risque de laisser un boulevard aux extrêmistes toujours en embuscade et prêts à profiter des errements de la démocratie.

(*) j'ai cru apercevoir au JT que c'est désormais l'appellation nouvelle, en tout cas en Wallonie picarde

Aucun commentaire: