lundi 9 juin 2014

Vomissures

Jean-Marie L'Infect a encore frappé. Fort. Le président "d'honneur" du FN est coutumier des propos violents, racistes, antisémites, négationnistes. Ils le font exister. Il a toujours prétendu dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas. On en arriverait presque à penser qu'il croit vraiment que tout le monde pense comme lui. Mais, pas complètement idiot, il a aussi compris que sa fifille - pour faire réussir son parti - a dû imposer à ses troupes de penser bas sans parler haut (1). Ce qu'il ne supporte pas, estimant  que le parti qu'il a fondé sombre dans le politiquement correct. Et puis, s'il est toujours actif, c'est pour rassurer la frange dure du FN: oui, le parti est toujours aussi celui des racistes, des antisémites, des négationnistes et de tous ceux qui n'aiment pas les autres.
Voilà donc que Le Pen père, s'en prenant aux artistes qui ont appelé à se défier du FN, a affirmé, parlant plus précisément de Patrick Bruel, que "on fera une fournée la prochaine fois" (2). Face au tollé qu'ont suscité ces propos, la fille à papa Le Pen a considéré qu'il s'agissait là d'une "faute politique". Certains journalistes parlent déjà d'une "rupture" entre père et fille (3). C'est conclure trop rapidement.
S'il s'agit d'une faute politique, il faut comprendre que le vieux Le Pen n'aurait pas dû tenir publiquement de tels propos qui déforcent la tentative de dédiabolisation du FN. En réalité, il s'agit de bien plus qu'une faute politique: une faute humaine.
Il y a peu, le même Le Pen, lors d'un meeting électoral, avait affirmé qu'il avait la solution contre la démographie galopante: "Monseigneur Ebola". Ici encore, ses propos avaient suscité l'indignation. Sa fille avait - sans rire - excusé papa: il témoignait "d'une inquiétude par rapport à un virus mortel" (4).
Aujourd'hui encore, même si elle prend ses distances avec papa, elle le protège. Elle se dit "convaincue que le sens donné à ses propos relève d'une interprétation malveillante". Ce sont les autres qui sont malveillants, pas lui. Ce qu'elle condamne, ce n'est pas ce qu'il a dit, mais le tort que ses déclarations causent à l'image qu'elle essaie de donner de son parti.
Si la fille à papa veut être crédible, elle doit tuer le père: l'exclure du parti, larguer un président d'honneur qui, bien plus que son parti, déshonore l'humanité.

(1) On en retrouve de multiples témoignages dans "Bienvenue au Front", de Claire Checcaglini (Jacob-Duvernet, 2012) et de "Revenus du Front" de Nadia et Thierry Portheault (Grasset, 2014).
(2) www.liberation.fr/politiques/2014/06/08/sos-racisme-denonce-une-nouvelle-sortie-antisemite-de-jean-marie-le-pen_1036209
(3) www.lalibre.be/actu/international/marine-le-pen-vs-jean-marie-le-pen-la-rupture-539559e43570d60b4dc38c7a
(4) France Inter, 9 juin 2014, Journal de 13h.
Et aussi:  http://rue89.nouvelobs.com/2014/06/09/lintervieweuse-ingenue-pen-amie-denfance-marine-a-lultradroite-252795

3 commentaires:

Grégoire a dit…

Mon épouse, après le visionnage des propos de Le pen père, me disait ne pas croire un instant à une rupture, mais plus, comme pour les précédentes diarrhées verbales, à une sorte de coup monté entre père et fille. Le père avance de deux pas, la fille recule d'un pas, mais au final... Le paternel rassure la portion historique de l'électorat FN que les ingrédients de base n'ont pas changé, et la fille rassure les nouveaux venus que... Que quoi, au juste? Que son vieux père balance des propos en oubliant qu'ils pouvaient être mal interprétés. Si la fille a dû imposer "penser bas sans parler haut", comme le disait Guy Bedos, "même dit tout haut, ça reste encore très bas."
Tant que j'en suis aux citations, en voici une de Charles De Gaulle (version complète): "La vieillesse est un naufrage. Pour que rien ne nous fût épargné, la vieillesse du maréchal Pétain allait s'identifier avec le naufrage de la France."

Michel GUILBERT a dit…

Tout à fait d'accord. Je ne connaissais pas la citation entière de de Gaulle. Mais chez Le Pen, le naufrage a commencé jeune. Et le temps n'arrange rien à l'affaire évidemment...

gabrielle a dit…

Pour apporter de l'eau au moulin de Mme Grégoire : http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1212017-marine-le-pen-jean-marie-le-pen-et-la-fournee-pourquoi-cette-polemique-profite-au-fn.html