dimanche 5 février 2017

La fabrique du populisme

Les chaînes d'information continue ont besoin d'informations en continu. Il faut nourrir la bête et elle coûte cher. Alors, quand l'information vient à elles gratuitement et qu'elle peut faire de l'audience, elles se jettent sur l'occasion, oubliant toute déontologie. 
Ce dimanche après-midi, la fille à papa Le Pen lance sa campagne dans un meeting à Lyon. Les chaînes d'info continue, LCI, BFM TV, iTélé, France Info, le retransmettent en direct, sans filtre ni commentaire. Via du son et des "images fournies par l'équipe de la candidate". 
Qu'attend-on d'un journaliste? Qu'il nous fasse un résumé critique de ce qu'annoncent les candidats. Pas d'être un porte-micro ou un agent publicitaire. Y a-t-il des journalistes dans ces châines d'info continue? Depuis deux ans, au moins, quasiment toute la presse nous le certifie: Le Pen fille fait et fera la course en tête et sera au second tour de l'élection présidentielle. Avec cette presse transformée en robinet à populisme, comment pourrait-il en être autrement?

2 commentaires:

gabrielle a dit…

Quelque chose me dit - on se rassure comme on peut - que dans le "Classement mondial de la parité dans les parlements nationaux", un pays comme la France, à la 62e place, derrière le Soudan, l'Afghanistan et l'Irak (26,5%), n'est pas vraiment désireux d'élire une femme à sa tête. Et, pour une fois, j'en suis ravie.

Michel GUILBERT a dit…

Ci-dessous la source du classement évoqué par Gabrielle dans son commentaire précédent:

http://www.ipu.org/wmn-f/classif.htm