lundi 6 février 2017

Le mur murant Paris rend Paris murmurant

Qu'attend-on des candidats aux élections, des élus, de leurs partis? Qu'ils amènent des idées neuves, regardent vers l'avenir, développent des projets.
Que proposent les populistes, qui ont le vent en poupe en ce moment? De déconstruire, d'exclure, de quitter, de détruire. Seuls projets constructifs à leur programme: des murs.
Fin 1989, toute l'Europe s'est réjouie de la fin du Mur de Berlin et de l'ensemble du Rideau de fer. Même si on dénombrait encore alors une quinzaine de murs à travers le monde. Aujourd'hui, selon la chercheuse québecoise Elisabeth Vallet, on en compte soixante-six (1). Ce qui n'empêche pas les populistes de hurler sur la mondialisation, la disparition des frontières, le village global
En Hongrie, en France, en Slovénie, en Israël, en Autriche, en Macédoine, en Bulgarie, aux Etats-Unis et dant tant de pays dans le monde, les murs et les projets de murs se multiplient. Mais, écrit La Montagne, "aucun mur n'est infranchissable. On dénombrerait même 150 tunnels sous la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique! Et quand on ne peut pas creuser en-dessous, il suffit de passer au-dessus ou de contourner la barrière. Mais plus les mesures se durcissent, plus les passages se révèlent dangereux. En clair, devant la détermination des migrants, l'érection d'un mur favoriserait l'économie souterraine et les réseaux parallèles dont se plaignait justement le candidat Trump. Un cercle vicieux...".
Le président Trump a lancé la construction d'un mur de 1609 km entre son pays et le Mexique. Il en évalue le coût  de 4 "à environ 10 milliards" de dollars. Il se situerait plus problablement dans une fourchette entre 27 et 40 milliards de dollars, estime le MIT Technology Review (1). Les populistes ne cessent de crier au gaspillage de l'argent public, mais, visiblement, le populisme n'a pas de prix. 

(1) "Le monde s'emmure", Pauline Mareix, La Montagne, 27 janvier 2017.

1 commentaire:

Michel GUILBERT a dit…

Commentaire reçu de Jean H.:
Pour compléter votre article, on peut voir ou revoir un épisode du Dessous des Cartes intitulé "Des frontières qui se referment" à cette adresse : https://www.youtube.com/watch?v=8X3MmmRBG8g.
Par ailleurs, un mur vient de tomber à Mitrovica (http://www.rfi.fr/europe/20170205-kosovo-destruction-mur-separation-serbie-europe) !