samedi 31 août 2024

Terre des hommes

Dans la série "C'était mieux avant", voici le retour de l'apartheid. En Afghanistan. Il n'est pas fondé sur la race ou la couleur de la peau, mais sur le genre. Les hommes considèrent les femmes - leurs mères, leurs sœurs, leurs épouses, leurs filles - comme des sous-êtres humains, sans droits. L'apartheid est de retour et le monde regarde ailleurs.

Des femmes afghanes le chantent sur les réseaux sociaux pour défier les talibans : elles sont prisonnières dans leur maison parce qu'elles ont commis le crime d'être femmes. Le régime islamiste leur interdit de chanter, de réciter de la poésie, de lire en public, de se parfumer, de se maquiller, de regarder des hommes ou des photos d'êtres vivants( les talibans sont-ils des êtres vivants ?), de sortir seules, de travailler, d'aller à l'école au-delà de l'âge de douze ans. A l'inverse, elles ont l'obligation de sortir avec un homme pour faire leurs courses en étant alors intégralement voilées. La charia a encore été renforcée dans la cadre "de la prévention du vice et de la promotion de la vertu".

Il y a quelques mois, l'ONU invitait ces inconciliables à une conférence de réconciliation dans la perspective de réintégrer leur pays dans la communauté internationale. En trois ans, les Etats-Unis ont versé 21 milliards de dollars d'aide au gouvernement taliban pour éviter l'effondrement de la société afghane. Ce qui n'a rien évité : le pays est devenu celui d'une société inhumaine où le virilisme est poussé à son paroxysme et où les femmes ont le devoir de disparaître et sont quasiment tenues en esclavage.
On en rêve : les Afghanes, toutes les Afghanes, devraient pouvoir fuir leur pays, laisser ces mâles arriérés entre eux. Ils seraient obligés de manier autre chose qu'une kalashnikov et un fouet : une brosse à vaisselle, une louche, un aspirateur. Ces grands garçons brutaux apprendraient à vivre, ils deviendraient autonomes. Et peut-être un peu moins stupides et infects ?

Ici, ce n'est pas un endroit pour toi, c'est un couloir d'épines que de vivre pour une femme dans ce pays.
Kamel Daoud, extrait de son dernier roman "Houris" (dont l'action se passe en Algérie et revient sur la guerre civile des années 1990). (Gallimard, nrf, 2024)

https://www.arte.tv/fr/videos/117014-175-A/arte-journal-30-08-2024/

 

mercredi 28 août 2024

Corée du monstre

De nombreux Etats se disputent la palme du pire. La Corée du nord pourrait revendiquer la médaille d'or, même si la concurrence est rude. Le stalinisme dans ses pires absurdités y est de stricte application.
Récemment, on apprenait (1) que la « coupe en coq » et les « vêtements qui montrent la peau » n’y sont plus tolérés. Ce sont des « phénomènes antisocialistes ». Les personnes qui les arboreraient non seulement devront se faire couper les cheveux, mais surtout risquent d'être condamnées à trois à six mois de camp de travail ou même de rééducation idéologique en prison.
Etonnamment, cette coiffure et ces vêtements sont ceux de Sol Ju, la femme de Kim Jong Un, de leur fille Kim Ju-ae et d'une ancienne chanteuse devenue assistante du grand chef. Il serait donc antisocialiste de leur ressembler. Il est également interdit de porter un trench en cuir, privilège réservé au grand timonier.

Ce régime fou furieux s'en prend aussi à ses sportifs.
"Comme à chaque retour de compétition à l’étranger, les sportifs nord-coréens sont soumis à une « évaluation idéologique » visant à les « nettoyer » de « l’exposition à une contamination » à l’étranger", rapporte The Telegraph, cité par la Voix du Nord (2). « L’évaluation commence dès le retour des athlètes chez eux. Ils doivent “nettoyer” leur idéologie le plus vite possible », a expliqué un haut responsable nord-coréen anonyme au Daily NK. C'est que les Nord-Coréens reviennent forcément "contaminés" de l’étranger où ils auront été exposés à des cultures non socialistes. "L’enquête vise à déterminer si les athlètes ont changé de comportement d’un point de vue idéologique depuis leur départ du pays et à déceler tout comportement contraire aux directives ou à la propagande du parti. Il leur est par exemple défendu de fréquenter des sportifs de Corée du Sud. Des sanctions sont appliquées pour tout comportement problématique." Et c'est ce qui est arrivé à des pongistes nord-coréens qui, après une rencontre pour une médaille avec leurs collègues sud-coréens, ont eu l'outrecuidance de faire, en riant (outrage suprême) un selfie avec leurs voisins. Ils ont reçu « une évaluation idéologique négative ». « Les autorités nord-coréennes considèrent (ce selfie) comme un faux pas qui pourrait avoir de graves conséquences pour les athlètes. »
En 2010, le sélectionneur de l’équipe de football national, Kim Jong-Hun, avait été reconnu coupable de trahison  : son équipe n'avait pas passé le premier tour de la Coupe du monde. Les joueurs et lui avaient été insultés par quatre cents personnes pendant six heures et le sélectionneur avait été condamné à travailler sur un chantier pendant 12 à 14 heures par jour pendant une période non précisée.

S'habiller légèrement, se coiffer selon ses envies, rire, fraterniser, pratiquer un sport sans gagner, voilà autant d'attitudes antisocialistes dans ce pays de cauchemar dont les habitants ne sont pas près de sortir de l'enfer.
Et Willy Burgeon qui n'est plus là pour qualifier de "propagande" (3) les critiques adressées à ce régime fou !

(1) https://www.20minutes.fr/monde/4106315-20240820-coree-nord-desormais-interdit-avoir-coupe-cheveux-habits-fille-kim-jong
(2) https://www.lavoixdunord.fr/1496005/article/2024-08-27/paris-2024-les-pongistes-nord-coreens-menaces-de-sanction-apres-leur-selfie-avec
(3) Voir l'incroyable émission Strip Tease réalisée par Philippe Dutilleul "Une délégation de très haut niveau" :  https://www.youtube.com/watch?v=ybtEehGAXMg



 

vendredi 2 août 2024

Des nouvelles de la France profonde

C'était la fête il y a quelques jours dans le village de C., en Haute-Vienne. Au programme : une brocante, comme dans toute fête digne de ce nom ; une exposition de matériels agricoles ; des baptême en paramoteur (une catégorie d'ulm) ; un concours de pêche ; une messe ; un combat de catch ; de la danse country ; un dîner-soirée dansante avec un bœuf à la broche (qui, lui, ne sera pas à la fête) ; et un feu d'artifice pour terminer cette belle journée.
Dans trois semaines, ce sera la fête au village de L. en Indre. L'Amicale des Donneurs de Sang y organise, comme chaque année, sa "Journée Entrecôtes". Saignantes comme il se doit.
On entend les appels, un peu partout, à diminuer nos consommations de viande. En particulier, de viandes rouges. Mais la tradition assourdit les campagnes.

Voilà des nouvelles de la France profonde. Mais comment appelle-t-on l'autre France? La France légère, la France de surface, la France superficielle?