samedi 17 avril 2010

Que les volcans d'Auvergne se réveillent!

Enfin, le secteur aéronautique prend sa part dans la lutte contre le réchauffement climatique et pour la diminution des consommations d'énergie! C'est quand le trafic s'arrête qu'on prend conscience de son importance. Et de son absurdité. Au JT de FR2 hier soir, on a pu entendre des voyageurs regretter d'être privés d'un vol Paris-Brest. A mon avis, il doit y avoir des trains entre ces deux villes. Des TGV même. Pourquoi faire circuler des avions?
Vu la nécessité de lutter contre le réchauffement climatique, sur laquelle tout le monde s'accorde aujourd'hui (*), il serait grand temps que l'Union européenne- si soucieuse de ce combat - s'accorde pour interdire une série de sauts de puce par avion, les vols intérieurs en France, en Allemagne, en Espagne et ailleurs, les liaisons entre Paris, Bruxelles, Amsterdam, Londres, etc.
Le phénomène engendré par le volcan islandais nous permet d'apprendre qu'à l'aéroport d'Heathrow, chaque minute un avion décolle ou atterrit. On est constamment à la limite de l'accident, nous disent les contrôleurs aériens. Et que représentent, face au moindre avion qui décolle, nos misérables efforts pour laisser la voiture au garage au profit du vélo?
Quand j'étais jeune (pas de commentaire, s'il vous plaît), si je vous voulais me rendre à Dakar ou à Québec (j'en rêvais, mais ne l'ai pas fait alors), il y avait un avion par semaine. Peut-être deux. Et, étudiant, il fallait travailler au moins un mois, pour se le payer.
Aujourd'hui, il y a au moins un vol par jour qui m'est proposé. Et parfois à des prix aussi ridicules que scandaleux.
Le business s'y retrouve. Pas la nature. Mais elle reste la plus forte. Elle se marre pour l'instant. Et d'après ce qu'on annonce, elle pourrait garder le sourire un certain temps.

(*) à part l'un ou l'autre Claude en mal de notoriété.

Post-scriptum qui n'a absolument rien à voir: image amusante aux JT hier soir. Dans une course de F1, un pilote perd ses deux roues avant. A 250 km/h, selon le JT de la RTBF. 300 km/h, selon celui de FR2. Je n'ai pas regardé TF1, ni RTL. Mais ça devait être vite.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Nous voulons bien prendre le vélo, tenter la traversée à la nage, ramer jusqu'au continent européen, poursuivre la quête d'Icar, se mettre au décathlon pour rallier Saint-Denis à Doornik... Néanmoins, connaissant notre sportivité à toute épreuve, cela nous semble un soupçon difficile à réaliser...

Cependant, l'idée de rester bloqués ici le temps que vos volcans se calment, ne nous effrayent que très peu. Nous pensons d'ailleurs de plus en plus sérieusement à souffler de toutes nos forces dans notre bon vieux piton pour raviver la flamme qui semble se rendormir chez vous.

A bon entendeur...

Julien et Aurore