samedi 18 août 2012

Business as usual

On s'absente quelques semaines (ou même plusieurs, admettons-le) de Belgique. Au retour, que retrouvons-nous? Rien n'a changé ou si peu.
La télé programme et programmera toujours les mêmes séries.
Un coureur cycliste britannique a gagné le Tour de France, de nombreux athlètes ont gagné des médailles aux Jeux Olympiques. Les vainqueurs lèvent le poing ou un doigt en hurlant, ils ont la rage, dirait-on. Ils n'ont pas l'air très heureux de gagner. Combien seront dépossédés de leur titre dans les mois ou les années qui viennent pour cause de dopage?
Deux frères ont agressé très violemment deux homosexuels pour la seule raison qu'ils le sont. La bêtise et la haine seraient-elles génétiques?
Quantité de ministres seront candidats bourgmestres dans leur commune même s'ils n'exerceront pas la fonction. Mais quelle importance ont encore les électeurs dans nos démocraties modernes?
Le Sénat se transforme radicalement: il ne sera plus constitué que de représentants des entités fédérées. A l'exception de dix sénateurs cooptés, qui représenteront - faut-il croire - l'ancien régime. Les partis pourront continuer à distribuer des lots de consolation aux perdants.
Jean-Claude Marcourt, Ministre wallon de l'Economie et des Technologies nouvelles, compte bien offrir trois millions d'euros à la Ville de Mons pour qu'elle y installe largement le wi-fi. L'Inspection des Finances désapprouve une telle initiative qui doit venir du privé. Mais Marcourt n'en a cure. Mons 2015 et son sacro-saint maïeur empêché méritent tous les gaspillages.
Une association française paie les amendes des femmes verbalisées en Belgique pour port de la burqa. Le mépris pour les femmes a donc un prix que certains assument fièrement.
Le bouffon politique Michel Daerden est mort. Ses camarades, qui l'avaient mis de côté depuis un moment, versent des larmes de crocodile. On hésite: que s'indique-t-il de boire en sa mémoire? Un Bordeaux ou un Bourgogne?
Les Roms dérangent toujours autant. En France, ils ne se sont pas rendu compte que le gouvernement est à présent de gauche.
On voit par là qu'on a eu raison de partir en vacances. On n'a d'ailleurs qu'une envie: repartir.

(à suivre)


1 commentaire:

gabrielle a dit…

Si, si, quelque chose a "changé": des fissures ont été trouvées sur la cuve du réacteur n°3 de la centrale de Doel...