mercredi 29 avril 2015

Argent, famille, paillettes

Le journaliste Paul Moreira a réalisé un documentaire sur les nouveaux électeurs du FN (diffusé récemment sur Canal+) et a analysé l'attrait qu'exerce sur eux le parti d'extrême droite: "on est à un moment où le capitalisme a réussi à s'organiser pour ne plus verser sa part au bien public. Fraude et évasion fiscales se comptent en milliards d'euros. Alors, il n'y a plus d'argent dans les caisses. L'Etat social ne peut pas fonctionner. Si on ne résout pas ce problème-là, les partis nationalistes ne vont cesser de progresser. C'est la seule façon de dégonfler le FN. (1)" Il en est une autre: c'est que le FN démontre qu'il est de culture capitaliste et n'a rien de nationaliste. Son président "d'honneur" s'en charge: il aurait planqué 2,2 millions d'euros dans une banque suisse, avant de transférer ces avoirs aux Bahamas l'an dernier (2). Il les a notamment placés à la banque HSBC qui a organisé une évasion fiscale de 2,2 milliards d'euros, autant de manque à gagner pour l'Etat français. Etrange attitude pour un nationaliste. A moins qu'il ne le soit pas. Pourquoi le père Le Pen ne les a-t-il pas déclarés au fisc français et placés dans une banque française, comme le fait un honnête citoyen français? Parce que ce n'est pas le Front national, mais le Front personnel. Comment peut-on s'affirmer contre "l'élite", quand on a une telle fortune personnelle qu'on place dans des paradis fiscaux? C'est que le vrai programme du FN, c'est "argent, famille et paillettes".
La fille à papa, elle, s'est précipitée à New York à la réception de Time Magazine des "100 personnalités les plus influentes de la planète", très fière d'être reconnue parmi l'élite. Le magazine de la jet set américaine ne distingue pas les influences positives des négatives, ceux qui nous font espérer de ceux qui nous font désespérer de l'humanité, ceux qui innovent de ceux qui recopient de vieilles recettes dangereuses. Il se contente de parler des gens dont on parle. Marine Le Pen, quiconque l'a écoutée et a lu le programme du FN le sait, n'apporte aucune idée neuve. Au contraire. Elle nous propose une voiture qui n'a pour seule vitesse que la marche arrière. A New York, elle s'est exprimée en français, parce qu'elle est quand même frrrrrraaaannnnnçaise, quoi! La correction et l'ouverture aux autres ne sont pas ce qui la caractérise. Même les langues sont étrangères pour cette députée si peu européenne. Pas l'attrait pour le pouvoir. "C'est un aveu: le Front national n'aime pas la France, il est accro au pouvoir", estime l'écrivain Baptiste Rossi dans un texte corrosif (3). Elle a inventé "l'extrême droite caviar", dit-il, et ce caviar elle le mange habillée comme une plouque. Les grands couturiers français doivent se demander si la fille à papa connaît leur existence. Qu'importe, tant qu'elle peut être vue auprès de gens connus. Baptiste Rossi souligne sa "masturbation égotique", son "onanisme paparazzé, doublé d'un clanisme absolu".
La culture familiale se transmet de génération en génération: Marion Maréchal-Le Pen est déjà députée à l'Assemblée nationale. Elle sera tête de liste en PACA aux élections régionales. Le parti fustige le cumul des mandats chez ces "profiteurs" du PS et de l'UMP, mais au FN il semble donc considéré comme allant de soi. En tout cas, pour les membres de la famille.
Ce parti n'est qu'un immense mensonge. Mais pourquoi changerait-il? Les gogos sont tellement nombreux à se laisser embobiner par cette famille avide de pouvoir et d'argent.

P.S.: sur tous ces sujets, (ré)écoutez la magnifique chanson de Frédéric Fromet sur France Inter ce jeudi 30 avril à 8h55.

(1) interviewé dans Télérama, 15 avril 2015.
(2) www.lemonde.fr/politique/article/2015/04/28/jean-marie-le-pen-a-eu-un-compte-cache-en-suisse-selon-mediapart_4623968_823448.html
(3) http://www.liberation.fr/debats/2015/04/24/quand-marine-le-pen-invente-l-extreme-droite-caviar_1264198

1 commentaire:

gabrielle a dit…

C'était quoi encore le slogan? "Tête haute et mains propres"? Mwahahahaha.