dimanche 3 juillet 2016

Michel Rocard

C'est un homme d'Etat comme on en voit trop peu aujourd'hui qui vient de mourir. Un politique comme on voudrait en voir et entendre bien plus. Michel Rocard était un homme intelligent, intègre, à l'éthique et à l'exigence morale et intellectuelle fortes, qui n'aimait ni la langue de bois ni le clientélisme. Capable de s'opposer aux conservatismes, de gauche comme de droite, il s'est montré capable de dialoguer et de trouver des compromis. La France lui doit notamment la création du RMI, le revenu minimal d'insertion, et de la CSG, la contribution sociale généralisée. Vif opposant à la guerre d'Algérie, il réussit en tant que premier ministre à imposer la paix en Nouvelle-Calédonie. 
Ces dernières années, il s'était converti à l'écologie au nom de valeurs socialistes auxquelles il restait attaché.
Il déplorait l'évolution des médias, la primauté du simplisme et de la dérision. "Les professionnels de ce secteur (la télévision) ont choisi de privilégier le spectacle et l'affectif au détriment du fond", déclarait en 2010 ce politique qui vait le sens de la pédagogie. (1). "Dès que vous avez un entrelacs d'arguments ou de faits rassemblés pour comprendre un événement ou une simple information qui nécessiterait un début d'explication, c'est impossible: les acteurs de la télévision vous affirment qu'un tel exercice suppose une attention toute particulière qu'aucun téléspectateur n'est en mesure de soutenir".
A l'heure où on a le sentiment que tant de politiques ne courent que pour eux-mêmes, prêts à poignarder dans le dos leurs confrères du même parti, cet homme - qui, tout en évoluant, resta cohérent avec lui-même - restera un modèle.

(1) Le Vif, 22.10.2010.

http://www.lalibre.be/actu/international/michel-rocard-ex-premier-ministre-et-rival-de-mitterrand-est-mort-5778001d35708dcfedbc4e8c
http://www.huffingtonpost.fr/2016/07/02/mort-michel-rocard-cinq-citations-misere-monde_n_10787934.html?utm_hp_ref=france

Aucun commentaire: